Volvo Trucks

Belgique

×

Ma cabine XXL Volvo est ma deuxième maison

Christian De Vos se consacre à Volvo depuis de très nombreuses années. Et pour ce qui pourrait être sans doute son dernier camion avant la retraite, il a opté pour la cabine XXL. « Un coût supplémentaire qui procure beaucoup de confort », dit-il. Une conversation avec ce « Fox on the run ».

La famille c’est la famille. Christian De Vos est comptable de formation, mais a choisi à l'époque sa passion pour en faire son métier : devenir chauffeur de camion. « Merci à l'armée où j'ai obtenu mon permis de conduire en tant que milicien », dit-il en riant. Les premières années de sa carrière, il était salarié sous contrat, d'abord localement, puis à l'international. « Je suis souvent allé en Angleterre et en Allemagne », explique-t-il. « Dans une phase ultérieure, des pays comme la Hongrie et la République tchèque ont été ajoutés. Enfin, en 1997, j'ai commencé à conduire de façon indépendante. Toujours en mission, d'ailleurs, jusqu’à aujourd’hui. Et c'était un choix délibéré. J'adore conduire moi-même et de cette façon je fais ce que j'aime faire, sans avoir à me soucier des autres conducteurs et de toute l'administration impliquée. »

 

XXL

 

Le premier véhicule qu'il a acheté lorsqu'il a commencé à conduire pour son propre compte en 1997 était un Volvo FL6. Et le lien avec la marque est resté jusqu'à aujourd'hui. « Une seule fois, j’ai acheté un camion d'une autre marque, ce qui était suffisant pour me faire revenir chez Volvo », dit-il. « Aujourd'hui, je conduis un FH16-750 équipé d'une cabine XXL, ce qui me rend assez unique sur le marché belge, je me suis laissé dire. Cette cabine est plus longue de 25 cm, il  y a un coût supplémentaire, mais il y a aussi beaucoup de confort. Vous savez, je suis loin de chez moi du lundi au vendredi. Dans cette cabine je travaille, je dors, je vis, bref, c'est ma deuxième maison. Grâce aux dimensions plus généreuses, j'ai maintenant un lit de 110 cm de large.  Que je ne transporte que des conteneurs n’est pas sans importance à cet égard. Leur châssis est légèrement plus petit, ce qui fait de cette cabine XXL une opportunité. Cela fonctionnerait également pour les pétroliers. Mais pas pour les camions frigorifiques, par exemple. Dans ce cas, la longueur maximale autorisée serait dépassée. »

 

CALCUL PRECIS DU TCO  

 

Christian De Vos a également opté pour Dynafleet. « Un luxe supplémentaire », souligne-t-il. « De cette façon, je suis parfaitement informé quant à ma situation de conduite et de temps de repos. Un simple signal me prévient également lorsque j'approche d'une limite. Et cerise sur le gâteau : cela me donne une vision claire de ma consommation ».

Le fait qu'il ait également opté pour le contrat de maintenance Flexi Gold de Volvo, De Vos appelle cela acheter une      « tranquillité d'esprit ». « Surtout dans un pays comme la France, une panne sur l'autoroute peut vous coûter très cher », précise-t-il. « D’ailleurs, vous êtes obligé de faire appel à une société de dépannage locale, avec toutes les conséquences financières que cela entraîne. Ce contrat garantit qu'il n'y a pas de frais supplémentaires pour moi. Le coût total de mon camion peut être budgétisé de cette manière. »

 

EDITION FINALE

 

En règle générale, Christian De Vos conduit « aux couleurs » de son client, qui est aujourd'hui Thermotraffic. Pourtant, il y a quelque chose qui accompagne chaque camion. « Chaque véhicule portait la mention « Fox on the run », révèle-t-il.  « Mais sur ce FH750 à cabine XXL, c'est différent: « Fox on the Run final edition ».  La raison ?  Ce sera vraisemblablement mon dernier camion avant ma retraite ». 

 

Pour plus d'informations, contactez:

Greet Borremans
Email: greet.borremans@volvo.com
Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.