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Les véhicules à pile à combustible : quand et pourquoi en aurons-nous besoin ?

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La question des véhicules à pile à combustible est actuellement sur toutes les lèvres. Daniel Bergstrand, Product Manager pour les véhicules à pile à combustible chez Volvo Trucks, connait bien le sujet. Voyons ce qu'il pense des derniers développements et découvrons pourquoi le secteur des transports a besoin de ces véhicules.
Les véhicules à pile à combustible : quand et pourquoi en aurons-nous besoin ?
Volvo développe actuellement des véhicules à pile à combustible à hydrogène qui seront lancés dans la seconde moitié de cette décennie.

Qu'est-ce qu'un véhicule à pile à combustible à hydrogène ?

Un véhicule à pile à combustible est un véhicule électrique qui produit de l'électricité à partir de piles à combustible alimentées par de l'hydrogène stocké dans ses réservoirs. Dans une pile à combustible, l'hydrogène et l'oxygène réagissent ensemble par un processus électrochimique, produisant de l'électricité, de la chaleur et de l'eau. Ce système est très différent de celui d'un véhicule électrique à batterie, qui tire son énergie de batteries chargées à partir d'une source d'électricité externe.


Quand est-il judicieux pour une entreprise de transport d'opter pour un véhicule à pile à combustible ?

Les véhicules à pile à combustible sont particulièrement adaptés aux longues distances et aux missions de transport de charges lourdes nécessitant beaucoup d'énergie. Leur utilisation est également judicieuse dans les cas où le temps manque pour charger les batteries (par exemple, sur les véhicules qui fonctionnent 24 h/24). En outre, les véhicules à pile à combustible peuvent également être utilisés dans les pays et les régions où la recharge rapide des véhicules électriques à batterie n'est pas envisageable en raison des limitations du réseau.

Daniel Bergstrand est Product Manager pour les véhicules à pile à combustible chez Volvo.

Quels sont les principaux avantages de ces véhicules ?

L'avantage le plus évident est qu'il s'agit d'une technologie à zéro émission, qui permet le transport sur de longues distances sans émissions autres que de l'eau. Les chiffres relatifs à l'autonomie et à la durée du ravitaillement sont assez impressionnants : un véhicule à pile à combustible peut parcourir jusqu'à 1 000 km et le réapprovisionnement dure moins de 15 minutes.


Les véhicules à pile à combustible fonctionnent à l'hydrogène. Ces jours-ci, l'hydrogène est sur toutes les lèvres. Pourquoi en est-il ainsi ?

L'hydrogène permet de stocker de l'énergie. Cela signifie qu'il peut, par exemple, être utilisé pour stocker de l'énergie provenant de sources renouvelables dont la disponibilité varie constamment (par exemple, l'énergie solaire ou éolienne) et qui, autrement, ne peut être consommée que lorsqu'elle est produite. Ainsi, l'impact climatique peut être réduit, voire éliminé.

De nombreux secteurs, tels que la sidérurgie et l'industrie chimique, auront besoin d'hydrogène issu de sources d'énergie renouvelables pour passer à une production neutre sur le plan climatique. Par conséquent, il est largement admis que l'hydrogène sera disponible en grandes quantités à l'avenir, ce qui profitera également au secteur des transports.

La grande autonomie et le processus de ravitaillement court sont quelques-uns des avantages des véhicules à pile à combustible.

Combien de véhicules à pile à combustible verrons-nous sur les routes à l'avenir ?

Il est encore trop tôt pour le dire. Cela dépendra, entre autres, des avancées technologiques, de l'accès à l'hydrogène et des coûts associés, ainsi que des décisions politiques en matière de fiscalité et de réglementation.
 

Où en est Volvo dans le développement de véhicules à pile à combustible et quelles sont les prochaines étapes clés ?

Actuellement, nous testons nos véhicules à pile à combustible sur notre piste d'essai, ce qui est très enthousiasmant. En 2023, nous commencerons à les tester sur la voie publique et en 2025, nous lancerons une phrase d'essais pilotes avec certains clients. Le lancement de nos véhicules à pile à combustible aura lieu au cours de la seconde moitié de cette décennie, nous avons donc encore du chemin à parcourir.

Toutefois, les transporteurs n'ont pas à attendre pour passer à des solutions de transport à zéro émission. Volvo propose déjà une gamme complète de véhicules électriques à batterie très compétitifs. Ils continueront à jouer un rôle important dans la décarbonisation du secteur des transports, même lorsque les véhicules à pile à combustible seront disponibles. Nos véhicules déjà disponibles, qui fonctionnent avec des carburants renouvelables, tels que le biogaz et l'huile végétale hydrotraitée (HVO), constituent un autre moyen de décarboniser le secteur des transports. 

En savoir plus sur les véhicules à pile à combustible

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