Trucks

Le nouveau système de batterie de Volvo Trucks permet d'améliorer le confort du chauffeur et la fiabilité des démarrages

Volvo Trucks lance un nouveau système de batterie destiné au Volvo FH et au Volvo FM. Ce système fournit suffisamment d'électricité à toutes les fonctions de la cabine tout en réduisant le risque d'arrêt dû à des batteries déchargées. « Le confort et les conditions de vie des chauffeurs s'en trouvent améliorés, sachant qu'ils disposent d'une quantité d'électricité suffisante pour leurs besoins pour un risque minime de décharger les batteries de démarrage », déclare Samuel Nerdal, Product Manager Electrical and Electronics chez Volvo Trucks.
Le nouveau système de batterie de Volvo Trucks permet d'améliorer le confort du chauffeur et la fiabilité des démarrages

Le nouveau système de batteries comporte deux ensembles de batteries distincts : un pour démarrer le moteur et l'autre destiné à tous les autres équipements électriques de la cabine. La batterie de démarrage a pour unique fonction de démarrer le moteur, elle n'est pas affectée par la consommation électrique du reste du camion.

Toutes les autres fonctions, notamment le chauffage et la climatisation de stationnement, le réfrigérateur, le système multimédia et l'équipement personnel comme les ordinateurs portables, les téléphones mobiles ou les tablettes, sont alimentées par des batteries au gel distinctes.

En exploitant la technologie du gel, la nouvelle solution de batterie peut répondre aux besoins en énergie de plus en plus élevés de la plupart des consommateurs actuels. Par rapport aux batteries plomb-acide conventionnelles, la technologie au gel permet de maintenir des concentrations d'énergie élevées pendant de longues périodes. 

« Ces avantages peuvent être constatés principalement dans les missions de transport longue distance et dans les climats vraiment froids ou chauds. Même durant les nuits d'hiver, le chauffeur peut se reposer la nuit sans avoir à se lever et démarrer le moteur afin de recharger les batteries », explique Samuel Nerdal.

Des démarrages du moteur moins nombreux signifient également une réduction de la consommation et de l'impact sur l'environnement. « Un camion stationné avec un moteur qui tourne au ralenti consomme environ trois litres de carburant à l'heure. Avec notre solution, il est possible de minimiser la durée de fonctionnement au ralenti et donc de réduire significativement les coûts de carburant », déclare Samuel Nerdal. 

Les nouvelles batteries au gel ont une durée de service beaucoup plus longue que les batteries plomb-acide conventionnelles, ainsi que davantage de cycles de rechargement. En fait, pendant les cycles difficiles, les batteries au gel durent au moins 10 à 15 fois plus longtemps.

« Notre système de batterie répond à la forte demande actuelle pour une alimentation électrique sûre et il contribue également à augmenter la durée d'utilisation des véhicules et à réduire les coûts d'exploitation. C'est une solution qui profitera à de nombreux clients », selon Samuel Nerdal.

Les faits : le nouveau système de batterie de Volvo Trucks

  • Disponible en option pour les nouveaux camions Volvo FH et Volvo FM sur les marchés européens.
  • Deux jeux de batteries avec circuits séparés.
  • Les systèmes et accessoires de confort électriques sont alimentés par des batteries au gel de 210 Ah.
  • Le système de batteries de démarrage comprend des batteries plomb-acide conventionnelles de 800 A CCA.
  • Les batteries au gel peuvent être installées à l'arrière gauche avec les batteries de démarrage ou dans un boîtier à batteries combiné, les batteries de démarrage étant du côté gauche.

 

Photos