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Magetra renouvelle partiellement sa flotte avec 14 Volvo Trucks

Magetra International vient d'acheter 14 tracteurs et porteurs Volvo Trucks dans le cadre du renouvellement annuel de sa flotte. Tous les ans, le transporteur liégeois remplace un cinquième de ses véhicules moteurs. Son choix s'est à nouveau porté sur Volvo Trucks, essentiellement pour des raisons de consommation de carburant.
Magetra renouvelle partiellement sa flotte avec 14 Volvo Trucks

« Notre parc se compose d'environ 160 véhicules moteur (dont 65% de Volvo Trucks), 220 remorques et semi-remorques et 460 caisses mobiles de 20, 30 et 45 pieds. Notre société est fort active dans le transport combiné rail-route, avec entre autres trois trains complets par semaine entre la Belgique et l'Italie », explique Damien Schils, directeur général de Magetra International. 

La dernière livraison de Volvo Trucks se compose de 12 tracteurs FH 4x2 de 500 cv et de deux porteurs FH 6x2 de 500 cv pour le transport grand-volume. « Tous les ans, nous renouvelons une partie de la flotte dans le cadre d'un contrat de buy-back sur cinq ans. A chaque fois, nous lançons un appel d'offres auprès de quatre ou cinq marques. Dans notre choix final, nous tenons compte de trois facteurs principaux. Le premier est le service du concessionnaire au niveau de la réactivité et de la disponibilité : il faut que les camions roulent un maximum du temps. Le deuxième est le prix d'achat... et le prix de la reprise, puisque nous optons toujours pour un buy-back. Le troisième facteur, en fait le plus important, est la consommation, pour laquelle nous effectuons à chaque commande un comparatif », précise Damien Schils.

Consommation basse
Depuis de nombreuses années, la consommation est suivie à l'aide du système Alerte Gasoil et de l'ordinateur de bord Transics. « Elle est mesurée en permanence en tenant compte de la tâche, de la topographie du trajet et d'autres facteurs. Un des arguments qui a fait pencher la balance en faveur de Volvo Trucks, c'est la consommation basse des nouvaux modèles », dit-il. Ce partenariat comprend également une formation des chauffeurs à l'écoconduite.

« Ce qui a également joué, c'est le niveau de service offert par Truck Service Sebastian, le concessionnaire Volvo Trucks à Herstal. Nous avons notre propre atelier, mais les gros entretiens sont effectués chez eux. Ils sont très réactifs et apportent en permanence ce petit ‘plus' qui fait la différence », précise Damien Schils.

Trois métiers
« Magetra a trois métiers », ajoute-t-il. « Le transport routier en propre, qui représente un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros environ ; l'affrètement avec des partenaires fixes ou occasionnels, qui est bon pour un chiffre d'affaires de 22 millions ; et le transport combiné pour 16 millions. Ce dernier vient de recevoir une forte impulsion, puisque nous avons acheté 100% des actions de l'opérateur intermodal italien Spedirail. Nous avions déjà 49% de cette société depuis une vingtaine d'années. De la sorte, l'Italie est devenue le principal marché de Magetra, juste devant l'Allemagne et la France. Les autres destinations importantes sont l'Espagne et les pays de l'Est ».

Ces activités sont organisées au départ de six sites : Bierset près de Liège, Eupen, Huldange (Luxembourg), Milan (Italie), Gdansk (Pologne) et Bratislava (Slovaquie). Bierset et Eupen sont aussi des sites logistiques. Magetra est également actif dans l'expédition maritime via la société Magemar.

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