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Trois Volvo Trucks à tester lors des Demo Days de Matexpo

Volvo Trucks participe avec trois véhicules au nouvel événement pour le secteur de la construction, les Matexpo Demo Days dans une ancienne carrière de sable à Braine-l'Alleud. Les visiteurs pourront non seulement admirer un FL 4x4 habile, un FMX 8x6 intelligent et un FMX 10x6 impressionnant, mais aussi les tester.

Les Demo Days sont une 'spin-off' de Matexpo à Courtrai, le salon professionnel de référence pour le secteur de la construction en Belgique. Des démonstrations ont été organisées dans le passé sur un terrain adjacent, mais tant les exposants que les visiteurs estimaient que ce n'était ni le bon endroit ni le bon moment pour le faire.

C'est pourquoi ce nouvel événement de deux jours a été conçu, où tout tourne autour des machines en fonctionnement et des camions en mouvement. Il se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 septembre sur le site de Sodewa à Braine-l'Alleud.

"Volvo Trucks participe avec trois véhicules qui sont taillés pour le secteur de la construction, mais qui sont un peu moins connus. Tous trois ont des caractéristiques les rendant uniques", explique Philippe Jacquemyns, Product Manager chez Volvo Trucks Belgium.

FL 4X4
Le premier est un FL 4x4 avec benne basculante. Le camion léger - il fait 16 tonnes - convient parfaitement aux terrains difficiles et s'adresse entre autres aux jardiniers, aux villes et aux communes. "Il est assez haut sur pattes et se déplace facilement sur tous types de terrain, notamment grâce à sa boîte de vitesses automatique Allison avec boîte intermédiaire.

Le conducteur peut choisir entre deux positions : l'une pour rouler sur route et l'autre pour manœuvrer lentement sur tous types de sols", précise Philippe Jacquemyns.

FMX 8x6
Le deuxième camion est unique dans le secteur des véhicules de construction : ce FMX 8x6 de 32 tonnes (poids maximal technique 46 tonnes) enclenche automatiquement l'entraînement sur l'essieu avant. "Normalement, seuls les deux essieux arrière sont tracteurs, mais lorsque le camion menace de se bloquer - par exemple sur un sol sablonneux - et qu'il a également besoin de traction sur l'essieu avant, l'Automatic Traction Control (ATC) intervient.

En une fraction de seconde, les capteurs sur les roues arrière détectent quand le camion commence à patiner et activent immédiatement l'essieu avant. Cette fonction se désenclenche automatiquement par la suite. En d'autres termes, le camion ne roule en 8x6 que lorsque c'est nécessaire ", explique Philippe Jacquemyns.

Selon lui, cette fonction a également une influence positive sur la consommation de carburant. "La consommation est inférieure de quelques pourcents par rapport à un camion dont l'essieu avant est enclenché en permanence. C'est un avantage important dans le secteur de la construction, où la consommation moyenne des camions est plus élevée que dans le secteur du transport conventionnel".

FMX 10x6
Le troisième véhicule est un FMX 10x6 Mining Concept, spécialement conçu pour les carrières et les mines à ciel ouvert. "Ce camion extrêmement robuste ne peut utiliser pleinement son poids technique de 68 tonnes (10+10+16+16+16) que sur terrain fermé.

Optimisé pour les tâches les plus exigeantes, c'est un véhicule fantastique dans lequel Volvo Trucks a condensé ses décennies d'expérience dans l'industrie minière", conclut Philippe Jacquemyns.