Les modèles Volvo en question sont les tracteurs Light Concept d'une puissance de 460 ch. Den Hartogh Logistics est spécialisé dans la logistique de produits en vrac comme les liquides chimiques, les gaz, les polymères et les denrées alimentaires sèches. En optant pour les modèles Light Concept de Volvo, l'entreprise augmente sa capacité de chargement et réduit ses frais de carburant, selon Erik Groen, Equipment Manager. « Par ailleurs, la capacité supérieure du moteur permet de réduire les passages de rapport et d'augmenter la vitesse de croisière, ce qui contribue en outre à optimiser la consommation de carburant. »
Les chauffeurs non plus ne tarissent pas d'éloges à propos des nouveaux véhicules. « Pour les transports en citerne, la boîte de vitesses I-Shift de Volvo est la boîte à rapports automatiques la plus avancée sur le marché », estime l'un des chauffeurs. « En accélération, en décélération et dans les virages, le chargement liquide se déplace dans la citerne. Beaucoup de boîtes de vitesses automatiques en sont déroutées, mais la boîte I-Shift de Volvo reste en permanence à la bonne vitesse. Parmi les autres atouts notables, on peut citer la stabilité de la tenue de route du Volvo FH et la suspension pneumatique rapide, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de l'attelage et du dételage des camions-citernes et châssis. »
Volvo Trucks et sécurité
Le fait que Volvo Trucks mise avant tout sur la sécurité fut pour Den Hartogh Logistics un argument de poids dans le choix de la marque. Un autre chauffeur explique : « Aussi attentif que je puisse être au trafic, c'est toujours confortable de savoir que Volvo offre ce petit plus en termes de sécurité. Le système Lane Change Support, par exemple, contrôle l'angle mort lorsque vous vous replacez sur la bande de droite. Et pour ce qui est des éléments qui paraissent aussi élémentaires que les rétroviseurs extérieurs, le Volvo FH ne laisse rien au hasard. Ils sont aérodynamiques et offrent une large visibilité vers l'avant. »
Vehicle Handover
Selon un planning convenu, Volvo Group Truck Center livre chaque semaine une partie des Volvo FH qui ont été commandés dans l'atelier central de Den Hartogh Logistics à Rozenburg. De là, les camions sont répartis dans toute l'Europe. La remise des véhicules (« Vehicle Handover ») est assurée par des chauffeurs « mentor » spécialement désignés, en collaboration avec l'institut de formation Den Hartogh Logistics et le formateur des chauffeurs du Volvo Group Truck Center. Erik Groen : « Den Hartogh Logistics et Volvo Group Truck Center peuvent se targuer d'une belle collaboration de longue date. Une fois encore, cette commande est traitée dans d'excellentes conditions. Nous sommes très contents des camions FH Light Concept de Volvo, mais aussi de toute l'organisation autour. »