Trucks

Daisy Coudeville, de Transport De Rese, chauffeur passionnée de camion Volvo

Depuis le 2 juin dernier, Daisy Coudeville (31) peut se présenter comme le ‘chauffeur de camion le plus passionné de Belgique’. En tant que future maman, elle a récemment dû mettre de côté son Volvo Truck FH. Mais l'année prochaine, l'ambassadrice de Transport De Rese à Bruges - et de la marque suédoise de camions - sera de nouveau au volant.
Daisy Coudeville

Le concours du 'Chauffeur de camion le plus passionné de Belgique' fait partie de la campagne Love2Truck, qui vise à améliorer l'image du transport routier et de la profession de chauffeur de camion. Pas moins de 83 conducteurs s'étaient inscrits. Après le premier tour de scrutin, il ne restait plus que cinq finalistes. Daisy Coudeville a été choisie tant par le jury que par le public.

"Je voulais être chauffeur de camion depuis mes dix ans. Ce ne fut pas si facile de réaliser ce rêve, car mes parents s'y opposaient à l'origine. J'ai persisté et j'y suis arrivée. Entre-temps, je suis chauffeur depuis près de dix ans et j'aime mon métier autant que le premier jour ", dit Daisy Coudeville.

Convaincue par Volvo Trucks

Elle travaille chez Transport De Rese depuis cinq ans environ. L'entreprise de transport brugeoise est un client Volvo convaincu. Daisy a elle aussi été conquise par la marque suédoise. "Chez mon employeur précédent, j'ai conduit des camions de deux autres marques, mais je préfère nettement mon Volvo.  Le choix de la marque joue d'ailleurs un rôle important dans la motivation du chauffeur", dit-elle. Jusqu'à ce qu'elle cesse de travailler en raison de son congé de maternité, elle conduisait un FH 460 ch.

"Il avait entre-temps quatre ans. Parfois, j'étais jalouse des chauffeurs conduisant des FH plus récents, parce qu'ils sont équipés d'un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control). J'attache une grande attention à la sécurité routière et garder une bonne distance est donc très important pour moi. L'ACC est un gros avantage dans ce domaine".

Conduite sûre et économique

"En ce qui concerne la sécurité routière, Daisy est certainement une bonne ambassadrice de notre entreprise", déclare Marnix De Rese, le patron de l'entreprise. "Ses statistiques d'accidents sont excellentes. Elle fait partie au sein de notre entreprise du groupe de chauffeurs ayant le moins d'accidents", dit-il.

"Elle est aussi parmi les meilleures en termes de consommation de carburant ", ajoute Marnix De Rese. Quoi que Daisy Coudeville relativise ces paroles : "Je transporte généralement des conteneurs-citernes avec des produits chimiques. Ce sont des produits qui doivent être livrés à temps. Dans un cas pareil, on fait plus attention à une conduite sûre et aux délais de livraison, qu'à la consommation".

La consommation de l'ensemble de la flotte de Transport De Rese a d'ailleurs diminué ces deux dernières années, note Marnix De Rese. "Les derniers modèles du FH sont plus économiques, mais nous avons également investi dans la formation à la conduite défensive, ce qui réduit encore davantage la consommation", dit-il.

Une reconnaissance qui fait plaisir

Le fait qu'elle a été élue 'chauffeur de camion le plus passionné' rend Daisy particulièrement fière. "Cette reconnaissance fait tellement de bien, surtout parce qu'il n'était pas si évident pour moi de réaliser mon rêve. Je suis vraiment très fière de ma profession. C'est un travail unique, où l'on rencontre de nombreuses personnes, où l'on vit des moments fantastiques et où l'on connaît chaque jour une aventure différente".

Le mari de Daisy est lui aussi chauffeur de camion. En septembre, elle donnera naissance à leur premier enfant, mais elle a déjà fait savoir qu'elle veut continuer à conduire. "L'année prochaine, je serai de nouveau au volant. J'attends ce moment avec impatience, également parce que je conduirai un FH dernier modèle", conclut-elle avec détermination.