Trucks

×

Eutraco étend à nouveau sa flotte avec huit Volvo Trucks

Eutraco va prendre huit tracteurs Volvo Trucks FH460 en réception dans les prochains jours. Fin 2017, la société basée à Roulers avait déjà réceptionné cinq autres tracteurs de marque suédoise. « Notre flotte s’accroît et notre entreprise est en bonne santé », nous dit Bart Pattyn, propriétaire - avec sa femme Marij Andries – de la société.
Eutraco étend à nouveau sa flotte avec huit Volvo Trucks

Eutraco a en effet réalisé une croissance considérable ces dernières années. L'année dernière, la société a connu un léger fléchissement - dû à la fermeture de Caterpillar à Gosselies - mais elle est en forte expansion depuis un certain temps déjà.  Celle-ci  a été réalisée tant par croissance organique que par croissance externe. La dernière acquisition, en 2010, était celle de Luvinex à Aalter.  Mais la croissance interne a elle aussi été forte. « Elle se poursuit d'ailleurs cette année aussi, grâce à de nouveaux clients et à davantage d'activités pour les clients existants », explique Bart Pattyn.

« Nous nous développons non seulement dans le transport, mais aussi dans la logistique. Aujourd'hui, nous disposons au total de 65.000 m² d'entrepôts répartis sur quatre sites en Belgique, dont 25.000 m² à Roulers. Nous avons récemment signé une option d'achat pour un site supplémentaire, où nous devrions commencer la construction d'un nouveau bâtiment logistique cette année », ajoute Serge Gregoir, le CEO d'Eutraco. Selon lui, l'objectif pour cette année est une augmentation du chiffre d'affaires d'au moins 10%. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de doubler le chiffre d'affaires à 100 millions d'ici 2025 ».

La flotte est en expansion

Cette croissance continue signifie qu'Eutraco a besoin de davantage de tracteurs. Une première série de cinq Volvo Trucks FH460 a été ajoutée à la flotte à la fin de l'année 2017 et huit autres camions suivront en mars. « Cela portera le total du parc à 310 unités », dit Gregoir. Les conducteurs de ces nouveaux tracteurs doivent encore être attirés, ce qui n'est pas évident dans une région où le taux de chômage est très bas.

« Nous sommes toutefois confiants. Nous avons tout mis en place pour lancer l'embauche dès la réception des véhicules, y compris en investissant dans notre équipe People Care. La semaine dernière, nous avons également pu accueillir notre Driver Care Officer. Dès la livraison des tracteurs Volvo Trucks, l'équipe trouvera le personnel requis. Cette approche s'est avérée efficace dans le passé », dit Serge Gregoir.

Les nouveaux tracteurs seront principalement utilisés en Belgique et en transport international sur de courtes distances. Ce sont les deux marchés principaux d'Eutraco. La société elle-même est active dans les charges complètes, les lots et le groupage. Elle se concentre principalement sur le fret industriel (acier, construction, etc.), les produits forestiers (papier, carton et emballages), les produits alimentaires, le recyclage et les déchets.

Les camions Volvo Trucks attirent les chauffeurs

« Les nouveaux tracteurs FH de 460 ch sont équipés d'une boîte de vitesses automatisée couplée à un paquet ‘Fuel Economy'. Il s'agit d'une boîte I-Shift dont le logiciel est configuré spécialement pour optimiser la consommation. Les tracteurs - qui ont une cabine Globetrotter - sont également équipés d'une climatisation, d'un chauffage de nuit et d'un réfrigérateur », explique Luc Favere, Sales Representative chez Automobilia Pittem, concessionnaire Volvo Trucks.

« Il s'agit donc de véhicules relativement standard. Mais les camions Volvo sont assez spéciaux en soi pour attirer de bons conducteurs", conclut Serge Gregoir. La flotte d'Eutraco se compose dès lors presque exclusivement de Volvo Trucks.

Photos