Trucks

×

Cobra Transports toujours d’attaque avec ses Volvo FH

A Hautrage, Cobra Transports s’est installé en 5 ans au rang des bons spécialistes de la citerne pour produits pulvérulents. Une évolution que n’avait pas nécessairement imaginée son directeur Cédric van Achter, mais qui s’appuie entre autres sur une dizaine de tracteurs Volvo FH et sur le service du groupe Dupont.
Cobra-Transports-toujours-d’attaque-avec-ses-Volvo-FH

Entre Cédric Van Achter et le transport routier, c'est un peu comme entre Obelix et la potion magique : il est tombé dedans quand il était petit. « Mon père était chauffeur en transport exceptionnel, et à chaque fois que je le pouvais, je l'accompagnais. J'étais fasciné par ces gros engins. Une fois, je me rappelle avoir admiré comment, trois heures durant, il a manoeuvré une semi extensible à deux tiroirs de 30 mètres de long dans une petite rue. Cela passait vraiment au millimètre, et j'étais fier de voir que mon père avait de telles responsabilités. »

Rien de surprenant donc à ce que Cédric ait passé son permis CE, puis sa compétence professionnelle. Mais avant d'être son propre patron, il a d'abord travaillé quelques années comme chauffeur salarié en ‘petit international', puis comme tractionnaire pour Samat. « Un jour, Yvon Branche, un autre tractionnaire, m'a fait part de sa volonté de revendre son entreprise Cobra Transports. C'est comme cela que j'ai eu mon premier camion. J'ai immédiatement changé mon fusil d'épaule en commençant à travailler pour la cimenterie CCB. »

Nous sommes en mai 2011, et les choses s'enchaînent ensuite assez vite pour la jeune entreprise. A chaque nouveau client correspond l'achat d'un nouvel ensemble tracteur-semi, toujours avec une citerne pour produits pulvérulents. Mais Cobra Transports varie les plaisirs : ciment pour CCB, CBR ou Holcim, mortier sec pour Diamur, dolomie pour Yara ou calcite pour Transcona... des produits qui ne sont pas seulement utilisés, comme on pourrait le penser, dans le secteur de la construction. « Nous en livrons aussi à un fabricant de carpettes et même chez Quick Step ! », s'amuse Cédric Van Achter.

Avec douze ensembles routiers, dont dix Volvo FH, Cédric van Achter ne prend plus le volant que pour les missions d'urgence ou pour remplacer un chauffeur malade. « J'ai toujours été attiré par Volvo, parce que mon père roulait en Volvo. Je me rappelle avoir roulé avec les premières boîtes I-Shift, et ce sont quand même des Rolls du camion. Mais ce sont surtout des camions de qualité qui se révèlent très fiables à l'usage. En plus, j'apprécie beaucoup la qualité du service que je reçois chez Mons Truck Industry et au Grand Garage du Nord. J'ai confiance en leur vendeur qui n'essaie pas de me vendre des options dont je n'ai pas besoin », explique Cédric Van Achter. Il est vrai qu'avec une petite flotte comme la sienne, il ne peut pas se permettre de longues immobilisations, d'autant plus que son planning est extrêmement changeant : les lieux de chargement et de déchargement sont presque toujours les mêmes, mais les volumes à transporter ne sont connus que la veille. « Moi, j'essaie de donner à mes clients le service d'un grand groupe, pas seulement d'exécuter une mission d'un point A à un point B », conclut Cédric Van Achter. Avec une telle mentalité, rien d'étonnant à ce qu'il se retrouve dans la qualité des produits et du service Volvo Truck.

COBRA TRANSPORTS EN BREF

SIÈGE SOCIAL : Hautrage
DIRECTION 
: Cédric van Achter
PERSONNEL 
: 14 personnes, dont 12 chauffeurs
FLOTTE 
: 12 ensembles tracteur 4x2 / semi-remorque citerne, dont 10 Volvo FH
SPÉCIALITÉ 
: transport de produits pulvérulents