Trucks

×

Be-Trans choisit le LNG pour réduire son empreinte carbone

Be-Trans a pris deux Volvo Trucks FH au LNG en service. « Les premiers résultats répondent pleinement à nos attentes en termes de consommation, d'émissions de CO2 et de rentabilité », dit Bert Vranckx, propriétaire de l'entreprise de transport et logistique à Geel.

« Le nombre d'entreprises campinoises ayant opté pour le camion au LNG ne cesse d'augmenter. Après GTS (Tessenderlo) et Fr. Hendrickx (Hulshout), par exemple, c'est au tour de Be-Trans d'acheter ses deux premiers tracteurs FH au LNG. Ce sont de solides entreprises ayant une fonction d'exemple dans la région. Je prévois dès lors qu'avec l'ouverture d'une station-service LNG à Tessenderlo le 25 juin, d'autres entreprises de transport campinoises feront le pas », déclare Stijn Van den Bulck, account manager chez Volvo Truck Center à Olen.

Les tracteurs FH LNG de Be-Trans, qui sont équipés de tous les dispositifs de sécurité possibles et du programme de changement de vitesses prédictif I-See, sont en service depuis plus de trois semaines. « Ils font principalement la navette entre la Belgique et les Pays-Bas et se déplacent dans un rayon de 200 à 300 km. Cela représente 2.500 à 3.000 km par semaine. Nous les engageons également sur la région de la Ruhr, notamment en raison de l'exemption de Maut accordée aux camions au LNG, » explique Bert Vranckx.

Confirmation de la très faible consommation
« Les premiers résultats indiquent une consommation très faible, de sorte qu'un Total Cost of Ownership (TCO) favorable peut déjà être prédit », dit Stijn Van den Bulck.

Bert Vranckx est du même avis : « La consommation est plus faible que prévu, de sorte que les tracteurs fonctionnant au LNG sont légèrement moins chers à l'utilisation que les camions au diesel. Une question ouverte est celle de la valeur résiduelle après cinq ans. Mais je suis confiant qu'elle s'avérera favorable également. C'est pourquoi je m'attends à ce que nous continuerons à investir dans les camions au LNG » , dit-il.

Le mouvement est mis en marche
Selon lui, le FH LNG est, avec ses émissions de CO2 réduites de 20%, une solution idéale pour rendre le secteur plus écologique. « Il est du devoir des transporteurs de réduire leur empreinte carbone. Le gaz naturel liquéfié a pris un départ plutôt lent en tant que carburant pour poids lourds, mais il connaît un succès croissant car le nombre de stations-service est en constante augmentation. D'ici la fin de l'année, une douzaine de points de ravitaillement en LNG seront en service en Belgique. Cela encouragera davantage de transporteurs à investir dans le gaz naturel, ce qui à son tour aura pour effet d'augmenter le nombre de stations. Le mouvement est donc mis en marche », conclut Bert Vranckx.

Une croissance fort rapide
Be-Trans a connu ces dernières années une forte croissance, supérieure à 15% par an. Bert Vranckx a débuté comme chauffeur indépendant avec un camion en 1998. Son entreprise, spécialisée dans le transport de conteneurs et le transport conventionnel par semi-remorques bâchées, dispose aujourd'hui d'une flotte de plus de 200 tracteurs et 300 semi-remorques. Be-Trans opère principalement en Belgique et dans les pays voisins, et propose également un service de groupage sur la Roumanie.

A Geel, la société sœur Be-Logistics offre des services logistiques, tels que le dépotage et l'empotage de conteneurs, le transbordement sur semi-remorques bâchées (éventuellement après stockage temporaire) et l’entreposage. A cet effet, elle dispose d'un entrepôt de 10.000 m² construit récemment.

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.