Volvo Trucks

Belgique

×

Volvo Trucks Belgium entame une collaboration avec les pompes à béton Putzmeister

Volvo Trucks Belgium a conclu un partenariat avec la société allemande Putzmeister. Le fabricant de pompes à béton les montera désormais également sur un châssis Volvo pour ses clients belges. Il s'agit d'un marché très restreint, dans lequel les exigences en matière d'innovation et de qualité sont très élevées. Les deux marques se complètent donc parfaitement.

« Les pompes à béton sont un marché de niche. En Belgique, le nombre total de pompes en service est estimé à environ 350 unités. Etant donné qu'elles sont utilisées pendant quatre à dix ans (selon les entreprises), il s'en vend moins de 80 unités par an dans notre pays. Le marché des pompes mobiles est traditionnellement dominé par les camions de marques allemandes, mais depuis que Volvo est présent de manière plus marquée sur le marché des véhicules de construction grâce au FMX, l'intérêt pour les pompes à béton montées sur châssis Volvo ne cesse de croître », explique Wouter Weets, directeur commercial Concrete Pumps chez MMB, le distributeur en Belgique des pompes mobiles et fixes Putzmeister.

Grâce à la coopération avec Putzmeister, Volvo Trucks veut accélérer sa présence sur le marché belge. Dans ce contexte, une première pompe à béton de 42 mètres montée sur un châssis 8x4 FMX a récemment été livrée à un client final. « La plupart des pompes à béton mobiles sont fabriquées sur mesure pour le client, car les exigences et les équipements requis sont extrêmement variés. Mais dans ce cas-ci, il s'agissait d'une unité préassemblée. Cela signifie que la pompe a été montée à l'avance sur un châssis FMX 8x4, de sorte que l'ensemble a pu être livré très rapidement. Seuls les équipements spécifiques ont encore dû être installés par MMB », précise Wouter Weets.

Des machines très onéreuses

« Une pompe à béton pouvant être livrée de stock arrive beaucoup plus rapidement chez le client qu'une pompe fabriquée sur mesure. Et pourtant, elle peut elle aussi être largement personnalisée grâce aux équipements supplémentaires. Préassembler une pompe mobile est néanmoins un investissement considérable : la pompe elle-même est beaucoup plus chère que le châssis ", explique Yves Verheyden, Key Account Manager chez Volvo Trucks.

"Ce sont en effet des machines très chères : pour une pompe, vous payez facilement 10.000 euros par mètre de flèche. Pour une machine standard de 36 ou 42 mètres, vous arrivez donc à un coût considérable… auquel vous devez encore ajouter le prix des équipements supplémentaires nécessaires à un bon fonctionnement quotidien," ajoute Wouter Weets.

Innovation et qualité

Parmi les quatre marques les plus importantes sur le marché européen des pompes à béton - deux allemandes et deux italiennes - Putzmeister est reconnue comme la plus innovante et la plus qualitative. "C'est la seule marque intégrant autant d'électronique et de systèmes de sécurité fiables. Il n'est donc pas surprenant que cette collaboration avec Volvo Trucks ait vu le jour ", conclut Wouter Weets.

Volvo Trucks

Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.
En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines
.