Volvo Trucks

Belgique

×

Arcturo et Degro : amour partagé pour Volvo Trucks

Voir un couple marié diriger une entreprise n’a rien d’exceptionnel. Ce qui l’est un peu plus, c’est de voir que chacun des époux a sa propre entreprise et utilise plusieurs camions Volvo Trucks imposants.

Nous avons rendez-vous sur le nouveau site d’Arcturo, dans le zoning industriel d’Ypres. Liesbeth Boterdaele : « Mon mari Lode et ses frères Lieven et Leslie dirigent l’entreprise Degro, spécialisée dans les travaux de terrassement, et l’entreprise de conteneurs Degrocon. Pour ma part, je suis à la tête d’Arcturo depuis dix ans, avec mes deux associés Kris T’Jonck et Dirk Brutsaert, tous les deux adeptes de Volvo depuis la nuit des temps. Arcturo est active dans le transport exceptionnel de charges lourdes en Belgique et à l’étranger. » Lode Desot : « Degro possède un vaste parc de machines, composé notamment de bulldozers, d’excavatrices, de tombereaux et d’installations de concassage mobiles, que nous déplaçons au départ et à destination des chantiers au moyen de nos propres combinaisons de camion. L’achat de notre premier concasseur de roche mobile, d’une masse propre de plus de 70 tonnes, nous a néanmoins contraints à faire appel à des entreprises spécialisées pour le transport. C’est alors que Liesbeth, Kris et Dirk ont décidé de lancer leur affaire dans le transport exceptionnel de charges lourdes. »

Arcturo dispose de plusieurs remorques surbaissées à 4 ou 5 essieux oscillants (configuration large ou étroite), à l’avant desquelles peut être accouplé un Interdolly à 2 ou 3 essieux. Ces remorques sont tractées par trois tridems Volvo FH16-750 8x4. L’entreprise possède, en outre, des semi-remorques surbaissées et une double remorque extensible jusqu’à 30 mètres, tractée par un tandem Volvo FH16-540. Si la masse à vide de ces combinaisons lourdes avoisine les 48 tonnes, il reste néanmoins suffisamment de charge utile pour transporter des machines lourdes. Une bonne préparation de l’itinéraire, des papiers et des permis nécessaires est évidemment essentielle. « Il n’y a peut-être pas de véritables montagnes en Belgique, mais le pays comporte tout de même quelques collines escarpées, que les combinaisons (pouvant peser jusqu’à 140 tonnes au

sol) doivent pouvoir gravir. Du matériel puissant et de haute qualité est donc indispensable à cet égard. Grâce aux rapports extra lents dont les tracteurs sont dotés, nous y parvenons sans problème », confie Liesbeth. Outre les tracteurs FH, Arcturo

dispose également d’un Volvo FMX 8x4 de 500 ch équipé d’une grue de 95 tonnes et de divers véhicules d’escorte.

« Arcturo et Degro tracent ainsi chacune leur route depuis le début, d’autant plus que nous sommes actifs sur des marchés différents », précise Lode Desot. « Chaque entreprise décide donc en toute autonomie de l’achat de nouveaux véhicules. Nous ne pouvons cependant pas nous empêcher d’en parler lorsque nous nous retrouvons à la table de la cuisine. Lorsqu’il a fallu remplacer certains véhicules chez Degro, nous nous sommes rendus chez Volvo Automobilia, à quelques encablures de notre implantation. Cette rencontre avec Volvo, qui était une première pour notre entreprise, nous a donné l’envie de poursuivre la collaboration, compte tenu de l’excellent service offert et de la qualité des véhicules fournis. Volvo était, par ailleurs, un des seuls constructeurs capables de nous fournir un tracteur 6x4 avec essieu rétractable, ce qui fait tout de même une grande différence dans la consommation de carburant à vide. Tout ceci s’est soldé par l’achat de deux tracteurs FH16-650 et d’un camion porte-conteneurs de 500 ch pour Degrocon. »

Chez Degro les tracteurs Volvo sont accouplés à des semi-remorques surbaissées pour déplacer les engins de chantier jusqu’à environ 55 tonnes. En fonction du travail, ces combinaisons peuvent également rouler avec un plateau doté d’une grue mobile ou avec une benne basculante. « Pour le transport de machines plus lourdes, nous faisons appel à Acturo. Comment pourrait-il en être autrement ? Nous ne sommes donc pas seulement partenaires à la ville », conclut Lode Desot.

ARCTURO EN BREF

ACTIVITÉS : transport exceptionnel de charges lourdes.

FLOTTE VOLVO :

  • 3 tridems Volvo FH16 750 ch 8x4 avec essieu avant à direction hydraulique
  • 1 tracteur Volvo 540 ch 6x4
  • 1 Volvo FMX 500 ch 8x4 avec grue de 95 tonnes.

DEGRO EN BREF

ACTIVITÉS : travaux de terrassement et de voirie, aménagement d’égouts et adduction d’eau pour les marchés public, industriel et particulier ; recyclage des déchets de construction et centrale à béton pour mélanges secs.

FLOTTE VOLVO :

  • 2 Volvo FH16 650 ch 6x4
  • 1 camion porte-conteneurs Volvo FH 500 ch.

Arcturo - Degro

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.