Trucks

Group-GTS réceptionne six Volvo Trucks au LNG

Le groupe GTS est lui aussi convaincu du potentiel écologique et économique des camions Volvo au gaz naturel. Le groupe de Tessenderlo vient de prendre en réception six FH LNG. Ils seront utilisés sur des navettes nationales et internationales. Ben Geybels, le patron de Group-GTS, prévoit de passer une nouvelle commande d'ici la fin de l'année.

Les clés des six FH LNG de 460 ch ont été remises fin avril par Stijn Van den Bulck, account manager chez Volvo Trucks Center à Olen. « Cet achat par Group-GTS est un choix réfléchi. Le diesel devient de plus en plus cher, la consommation des FH LNG est nettement inférieure et de plus en plus de chargeurs demandent à leurs transporteurs de réduire leur empreinte carbone. Mais c'est surtout le TCO favorable qui les a convaincus », dit-il.

Ben Geybels le confirme : « Nous avons effectué des tests approfondis et, avec notre gestionnaire de flotte, nous avons calculé qu'il y a un véritable 'business case'. Un certain nombre de conditions doivent toutefois être remplies. Ainsi, les camions doivent parcourir 130.000 kilomètres par an et ils doivent être utilisés dans des navettes fixes, car le réseau de stations-service LNG est encore trop limité ».

Quatre des six FH LNG seront utilisés pour la distribution en Belgique. « Ils transporteront essentiellement des matériaux de construction et des produits pour l'industrie mécanique. Les deux autres feront principalement la navette entre la Belgique et la région de la Ruhr", explique Ben Geybels. Il souligne que l'avantage de l’exemption de Maut en Allemagne est un bonus, mais qu'il n'a pas été un facteur décisif. « Nous ne voulons pas que cet investissement soit dépendant de subventions. Ni d'arguments marketing, d'ailleurs. Nous pensons que dans l’état actuel des choses, le LNG est la meilleure alternative au diesel sur les longues distances ».

Réduction des émissions de CO2

« De plus en plus de clients ont une politique climatique et nous demandent de réduire les émissions de CO2. Cependant, la plupart d'entre eux ne sont pas prêts à payer davantage pour leurs transports. Nous avons que si nous parcourons les distances prévues, le LNG sera moins cher que le diesel. Avec un impact environnemental nettement plus faible, tant en termes de CO2 que de bruit. Et avec les mêmes performances de conduite. Les tests l'ont confirmé », dit Ben Geybels.

Progresser pas-à-pas

C'est pourquoi il envisage de passer une nouvelle commande à la fin de cette année. « Mais nous ne nous lancerons pas dans cette aventure à la légère. Nous ne voulons pas sauter les étapes. Tout d'abord, nous voulons avoir récolté plus de données et identifier les transports entrant en ligne de compte. Ce choix se fera fait entre autres en fonction des stations LNG disponibles le long des trajets envisagés », ajoute-t-il.

Group-GTS a son siège principal à Tessenderlo et un autre Kallo. Un point de ravitaillement de LNG existe déjà à Kallo et un autre sera ouvert à Tessenderlo en juin. Dans ces deux cas, les coûts de détour sont dès lors presque nuls.

Une signalétique adaptée

Pour souligner que les FH LNG émettent moins de CO2, le striping sur la cabine des tracteurs a été complétée par les mots 'Gas Powered, Low Emission'. « Et parce que Group-GTS attache également une grande importance à la sécurité, nous en avons profité pour apposer des autocollants qui avertissent les usagers vulnérables de l'angle mort », conclut Ben Geybels.

A propos de Group-GTS

Group-GTS, à l'origine une société de transport conventionnel, s'est développée à partir des années 1980 pour devenir un acteur important dans le transport de conteneurs. Ben Geybels, qui représente la troisième génération, a élargi la gamme de services en ajoutant le transport de charges complètes et partielles par semi-remorques bâchées, entre autres grâce à l'acquisition de TDS Logistics (2014) et de Gebroeders Van Aerde (2016). Outre le transport routier, l'entreprise propose des services logistiques et de transport multimodal. Elle est principalement active au Benelux, en Allemagne et en France. Le groupe, y compris ses sous-traitants fixes, compte 350 véhicules.

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.