Volvo Trucks

Belgique

×

Cebeo assure désormais sa propre logistique grâce à Volvo Trucks

Cebeo, basé à Waregem, est le plus grand négociant en matériel électrotechnique de Belgique. Depuis un an, il assure lui même la distribution de ses produits. Pour ce faire, il a créé sa propre société de transport : Sobe-Log. Elle investit actuellement pleinement dans l'extension de sa flotte. Après une première série de cinq camions de distribution Volvo Trucks FL, elle a de nouveau investi dans quatre FE et quatre FL.

Cebeo, société fondée à Courtrai en 1922, est spécialisée dans la distribution de matériel électrotechnique, les services techniques et les solutions pour les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. Elle fait partie désormais du groupe français Sonepar. Avec 170 sociétés dans 44 pays et 44.500 collaborateurs, ce groupe familial indépendant est le leader mondial de la distribution de matériel électrique. En Belgique, Cebeo a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 572 millions d'euros avec près de 900 collaborateurs répartis sur plus de 50 filiales libre-service. Pas moins de 1,6 million d'articles y sont disponibles.

La société Cebeo a toujours été appréciée pour ses bonnes relations avec les clients. Du fait de la forte croissance de ces dernières années, cette caractéristique menaçait de disparaître. « C'est pourquoi nous avons choisi de nous charger nous-mêmes de la distribution et de ne plus la confier à un partenaire externe. Nous n’étions pas mécontents de ce partenaire - que du contraire - mais en assurant nous-mêmes le transport, nous nous rapprochons du client », explique Jo Vanackere, responsable marketing de Cebeo.

Une propre société de transport: Sobe-Log

L'année dernière, Cebeo a dès lors créé sa propre société de transport, Sobe-Log. De plus, l'entreprise a réécrit sa logistique. Auparavant, les clients et les filiales étaient approvisionnés directement depuis le Centre de Distribution Cebeo (CDC) à Mouscron. Aujourd'hui, la société a établi quatre Transshipment Points (TSP) à Courtrai, Lummen, Vilvorde et Charleroi. De cette façon, elle a pu optimiser la distribution.

« Ce nouveau système a l'avantage que la destination finale est beaucoup plus proche, de sorte que la livraison peut être plus rapide et plus précise. Il nous permet également d'utiliser des chauffeurs dédiés sur les camions et les camionnettes de livraison. De cette façon, les clients sont toujours en contact avec les mêmes conducteurs », explique Jo Vanackere.

Des camions adaptés au conducteur

Le système de distribution avec les TSP est mis en place par étapes. « Aujourd'hui, Sobe-Log compte 22 camions et huit camionnettes. A terme, notre objectif est de disposer d’une flotte de 35 camions », explique Jo Vanackere. Pour ce faire, Cebeo fait confiance à Volvo Trucks et à Nebim, le concessionnaire pour la Flandre occidentale et la Flandre orientale. « Nous nous sommes adressés à eux après une étude de marché qui a mis en évidence tant la qualité des camions que la qualité du  service. Ces camions sont aussi très conviviaux pour les chauffeurs ».

« Au total, nous avons déjà livré neuf FL et quatre FE de 12 et 19 tonnes respectivement. Cebeo a opté pour des camions extrêmement sûrs. Ils disposent par exemple de caméras 360° pour éliminer tous les angles morts lors des manœuvres ou de la marche arrière. Autre exemple : ils sont également équipés de capteurs qui empêchent le camion de partir lorsque l’escalier menant au compartiment de charge est encore ouvert », explique Danny Decock, délégué commercial chez Nebim.

Volvo Trucks

Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.