Volvo Trucks

Belgique

×

Van Moer Logistics commande 20 tracteurs Volvo FH au LNG

Van Moer Logistics a passé une commande pour 20 tracteurs Volvo FH au LNG. Avec l’extension du nombre de stations-service de LNG en Belgique, cet investissement est responsable d'un point de vue non seulement écologique, mais aussi économique. Les camions seront mis en œuvre depuis Ninove pour l’approvisionnement de supermarchés en Belgique.

Jo Van Moer, CEO de Van Moer Logistics, a signé la commande de 20 tracteurs Volvo FH 460 au LNG en présence de Heléne Mellquist, Senior Vice President de Volvo Trucks Europe. « Il s’agit d'une première étape dans le verdissement de notre flotte automobile, qui s'inscrit pleinement dans notre vision d’une amélioration de l’environnement et d’une réduction des émissions de CO2 », déclare Jo Van Moer.

« Beaucoup de nos clients ont une politique climatique et sont, tout comme nous, à la recherche de moyens pour proposer des solutions respectueuses de l’environnement. En raison du nombre sans cesse croissant de stations-service de LNG, il est désormais vraiment intéressant d’avoir dans la flotte des véhicules au LNG. Nous avons opté pour des Volvo Trucks au LNG parce que nous avons reçu un très bon feed-back de nos chauffeurs. Ils ont été impressionnés par les performances de l’engin, et les chiffres de consommation et la baisse des émissions de CO2 m’ont convaincu », déclare Jo Van Moer.

Un business case intéressant

Le Volvo FH 460 ch au LNG a été testé en profondeur cette année par les propres chauffeurs de Van Moer Logistics. Les chiffres de consommation étaient plus bas qu’attendu, ce qui a rendu intéressant le business case. Le surcoût est compensé par la consommation réduite, le prix inférieur de 1 kg de LNG par rapport au diesel et les subventions actuelles. Les chauffeurs non plus ne tarissaient pas d’éloges à propos des Volvo au LNG. Le confort de conduite est aussi élevé qu’avec leur camion diesel actuel, mais un aspect plus important encore est que le Volvo FH au LNG délivre le même couple que le camion au diesel. Le camion est de ce fait aussi puissant qu’un camion diesel traditionnel. Les camions parcourront en moyenne 350 à 400 km par jour, soit quelque 100 000 km par an.

Avec le Volvo FH au LNG, les émissions de CO2 diminuent d’au moins 20 %. Les camions seront livrés dans le courant du premier trimestre 2020 et se ravitailleront surtout dans la station-service de LNG de Ninove. Les chauffeurs reçoivent une formation approfondie sur le LNG du Volvo Trucks Driver Trainer. Les camions proprement dits seront entretenus au Volvo Truck Center de Ruisbroek.

430 camions

La division Transport du groupe anversois Van Moer Logistics dispose de 430 camions, dont 30 % de Volvo Trucks. Les camions parcourent en moyenne 130 000 km par jour et transportent 120 000 tonnes par jour. 240 camions circulent à l’échelle nationale et internationale, 100 véhicules assurent la distribution retail. Le groupe mise également sur le transport exceptionnel, en vrac, chimique et multimodal.

Le groupe attache une énorme importance à la responsabilité sociétale des entreprises, ce qui s’exprime par l’attention supplémentaire accordée au transport intermodal via de propres bateaux de navigation intérieure, l’exploitation de terminaux intérieurs à conteneurs à Vilvorde et Grobbendonk, et l’organisation de transport nocturne et de centres de consolidation.

Van Moer Logistics existe depuis 1990, emploie 1200 personnes, dispose de 430 000 m² d’espace d’entreposage et a un chiffre d’affaires annuel de 175 millions d’euros.

Volvo Trucks

Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.