Volvo Trucks

Belgique

×

Van Dievel achète 40 tracteurs FH à Volvo Trucks cette année

Sept ans après que le dernier camion Volvo ait été retiré de la circulation chez Van Dievel, l'entreprise de transport malinoise a de nouveau acheté 40 tracteurs de la marque suédoise. Le FH LNG joue un rôle majeur dans cet achat. « Le fait que nous puissions choisir de manière flexible pendant la période de livraison s'il s'agira de tracteurs diesel ou LNG a été un argument décisif », dit son Managing Director Louis De Wael.

Van Dievel a commandé au total 40 tracteurs FH 460, qui seront livrés de manière échelonnée. « Les cinq premiers exemplaires, dont un FH LNG, ont été mis en service en janvier. Quelques FH diesel suivront en février et mars. Par après, l'entreprise peut choisir selon ses besoins entre la version diesel ou la version LNG », explique Giovanni Van Looy, account manager chez Volvo Truck Center.

« Je crois beaucoup au LNG. De plus en plus de clients nous demandent d’utiliser des camions durables fonctionnant au gaz naturel. On le remarque même dans les appels d'offre : si deux sociétés de transport offrant presque le même prix et le même service arrivent en tête dans un tender, celle disposant de camions au gaz naturel aura un avantage. Je pourrais m’engager à fond dans le LNG, mais je veux d'abord acquérir plus d'expérience. Le fait que Volvo Trucks ait été en mesure d'offrir la flexibilité nécessaire tant dans le calendrier de livraison que dans le choix final entre le diesel et le LNG a joué un rôle très important dans notre choix », ajoute Louis De Wael.

Un choix bien réfléchi

La direction de Van Dievel, composée de Jan, Mia et Louis De Wael, a bien pesé son choix. « Nous le préparons depuis plus d'un an. Nous avons effectué des tests et vérifié la présence de stations de remplissage de LNG sur nos itinéraires. Nous avons également envisagé d'autres options, telles que le HVO. Je suis également de très près les prix du LNG et j'ai pu observer une tendance à la baisse, qui est notamment due au nombre croissant de stations-service proposant ce carburant. Ce prix est désormais au bon niveau. Avec nos activités, nous pouvons en outre limiter au minimum les coûts de détour pour nous approvisionner », précise Louis De Wael.

En engageant ce premier tracteur au LNG, il veut compléter ces analyses par une expérience pratique. « Le camion circulera principalement en Allemagne. Pour être rentable, un camion au LNG doit parcourir 600 à 800 km par jour. Nous voulons entre autres savoir si nous devons le faire avec un ou plutôt deux chauffeurs. Les performances sont aussi bonnes que celles d'un tracteur au diesel, nous le savons déjà. Sur la base de cette évaluation, nous déciderons des itinéraires, du type de travail et du type de clients pour lesquels nous pouvons les utiliser. Comme je l'ai mentionné, certains clients commencent à demander des camions au LNG dans les appels d'offres », poursuit Louis De Wael.

Des ‘pilotes de camion’ bien formés

« Outre la flexibilité dont fait preuve Volvo dans le calendrier de livraison, un autre aspect important a joué un rôle dans notre choix : dans notre type de travail, les tracteurs FH au diesel donnent d'excellents résultats en matière de consommation. Ces résultats sont vraiment impressionnants », dit-il. « Nous pensons également que nous portons notre flotte à un cran supérieur avec des camions Volvo. Et cela profite aux personnes qui les conduisent, nos ‘pilotes de camion’ ». C’est le nom que donne Van Dievel à ses chauffeurs.

Van Dievel est connue comme une entreprise où les chauffeurs bénéficient d'une bonne formation et d'un bon encadrement. Louis De Wael : « Nous avons pu constater que la formation et l’accompagnement que nos pilotes de camion reçoivent des instructeurs Volvo Trucks lors de la livraison des véhicules, sont d'un niveau particulièrement élevé ».

Volvo Trucks

Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de véhicules moyens et lourds. La société s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 14 pays à travers le monde. En 2019, Volvo Trucks a vendu plus de 131.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automobile neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.