Volvo Trucks

Belgique

×

Mazout Expres : Plus une goutte de gaspillage grâce au Volvo FH I-Save

Ce n’est pas parce que l’on est soi-même actif dans le secteur des carburants que l’on ne doit pas s’intéresser à la consommation de ses véhicules. L’utilisation du nouveau Volvo I-Save chez Mazout Expres en est la meilleure preuve.

« À l’instar de toutes les autres entreprises, nous suivons de très près la consommation de carburant de nos camions », explique Tom Lambert, CEO de Mazout Expres. « Ce n’est pas parce que l’on est soi-même actif dans le secteur des carburants que l’on ne doit pas s’intéresser à la consommation de ses véhicules et à son impact sur  l’environnement. Pour nous aussi, chaque litre de carburant en moins est une économie. C’est pourquoi nous nous sommes immédiatement intéressés aux économies de carburant offertes par le nouveau Volvo FH I-Save. »

Mazout Expres possède cinq camions : trois véhicules de distribution Volvo avec structure-citerne, capables de transporter 18 000 litres de carburant et deux tracteurs Volvo FH, dont un intègre la toute dernière technologie I-Save. Ils possaident également quatre stations-service et réalisent des contrôles de citernes, des installations et des entretiens de systèmes de chauffage central et d’installations sanitaires par l’intermédiaire de leur filiale Traen Technics.

Outre le marché privé des carburants domestiques, l’entreprise cible également le secteur de l’industrie, de l’agriculture et du transport, ainsi que celui du soutage des bateaux de pêche. Mazout Expres approvisionne généralement directement ses clients depuis les différents dépôts de carburant répartis géographiquement. « Nous devons pouvoir compter sur notre flotte à tout moment. Car la réactivité est souvent le mot d’ordre si nous voulons offrir un service de qualité à nos clients. »

Nous notons des économies de l’ordre de 2 à 3 litres de consommation par rapport à notre autre tracteur Volvo.

Economiser avec I-Save
Le Volvo FH I-Save réduit déjà considérablement les coûts de carburant de Mazout Expres, ce qui leur permet de réduire d'avantage leurs coûts d'exploitation par véhicule. « Depuis quelques mois, nous utilisons un Volvo FH I-Save équipé du moteur D13TC. Nous notons déjà des économies de l’ordre de 2 à 3 litres de consommation par rapport à notre autre tracteur Volvo, que nous utilisons à des fins similaires. En conduisant sur le régulateur de vitesse, on remarque vraiment comment I-See anticipe, par exemple, les pentes ». Grâce à la technologie Turbo Compound, le véhicule réutilise le surplus de chaleur et d’énergie pour amplifier le couple, et ainsi réduire la consommation. Le FH460 atteint ainsi le couple d’un véhicule comparable de 540 ch. »

Haute vitesse moyenne

Stefaan, le chauffeur de la société, remarque,  lui aussi, une nette différence par rapport à son véhicule précédent : « Nous roulons pratiquement en permanence avec le poids total autorisé en charge de 44 tonnes, et je remarque que la vitesse moyenne que je parviens à maintenir est un peu supérieure, pour une consommation tout de même significativement inférieure. La boîte de vitesses automatique réagit plus rapidement et adapte la vitesse si nécessaire. La vitesse diminue à peine, même en côte à pleine capacité de chargement, et il n’y a aucun temps mort. Le véhicule continue simplement sur sa lancée. Je remarque aussi une meilleure adhérence sur la route, grâce au couple créé par la technologie Turbo Compound, notamment quand je suis à l’arrêt et que je démarre à pleine capacité de chargement. Le bruit dans la cabine a encore été réduit, un atout indéniable pour le confort de conduite. »

« Je ne peux que confirmer ce que Volvo affirmait lors du lancement du véhicule : la consommation est sensiblement réduite grâce à la technologie I-Save. Or, chez nous aussi, chaque litre compte », conclut Tom Lambert.

Volvo Trucks

Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux professionnels et aux entreprises commerciales. La société propose une gamme complète de véhicules moyens et lourds, et s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 15 pays. En 2018, Volvo Trucks a vendu plus de 127.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automotive neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.