Trucks

Ekotrax met en service deux tracteurs Volvo Trucks FH LNG super-équipés

Ekotrax a réceptionné récemment deux FH 460 LNG. L'entreprise familiale basée à Sint-Katelijne-Waver a opté pour le gaz naturel liquéfié en raison, notamment, de ses émissions de CO2 plus faibles. « Le secteur des transports a souvent une image négative dans toute la discussion climatique. Nous voulons aider à inverser cette perception », dit Koen Dierckx, le patron de l’entreprise de transport.
Ekotrax met en service deux tracteurs  Volvo Trucks FH LNG super-équipés

Ekotrax possède 10 tracteurs (tous des Volvo Trucks) et 30 semi-remorques. Ils sont utilisés pour le transport d’aliments frais (fruits et légumes, mais aussi produits laitiers et viande), de fleurs et plantes ou de produits pharmaceutiques, le tout sous température dirigée (de -25 à +25°C). Le fait que Koen Dierckx ait opté pour le LNG lors du dernier achat doit se voir dans le prolongement de sa recherche permanente de solutions de transport innovantes et de nouvelles technologies. Ekotrax, par exemple, a remporté en 2019 le Truck ICT Award.

« Les premières expériences avec les deux FH 460 LNG sont excellentes », précise Koen Dierckx. « Les conducteurs ont rapidement été séduits par les performances des véhicules. Ils ont également très vite appris à anticiper. En effet, ils doivent planifier leur ravitaillement en carburant plus tôt que d'habitude ».

Un camion respectueux du climat
Ekotrax utilise les tracteurs LNG principalement dans le Benelux, en Allemagne et en France. « Tant sur l'axe Sint-Katelijne-Waver/France que sur l'axe Sint-Katelijne/Allemagne, il y a désormais suffisamment de stations de remplissage de LNG. En France également, le réseau se densifie d’ailleurs de plus en plus », ajoute Koen Dierckx.

Investir dans un tracteur LNG est plus cher que dans un camion diesel, mais grâce aux incitants du gouvernement flamand, aux avantages tarifaires quant à la Maut en Allemagne et au prix favorable du gaz, cet investissement se repaie assez rapidement. « Mais j'ai surtout décidé d'opter pour le gaz naturel afin d’innover et d'être moins dépendant du carburant traditionnel - du diesel, en d'autres termes. Le surcoût ne nous fait pas peur, car il nous permet de contredire la perception selon laquelle le camion n’est pas respectueux du climat. Un camion roulant au gaz naturel émet 15 à 20% de CO2 en moins qu'un camion roulant au diesel », indique-t-il encore.

Des véhicules super-équipés
« Les tracteurs qu'Ekotrax a achetés sont particulièrement bien équipés. En fait, ils sont presque ‘full option’ : jantes en aluminium, sièges en cuir, volant réglable, écran LCD, etc. », explique Giovanni Van Looy, account manager chez Volvo Truck Center. Koen Dierckx précise qu’il a également fait ce choix pour récompenser ses chauffeurs: « De bons et loyaux chauffeurs doivent être choyés : ils méritent de conduire les meilleurs camions », conclut-il.

 

 

Ekotrax

Pour plus d'informations, contactez:
Karen Schulpzand
PR Manager, Volvo Trucks Belux
Email: karen.schulpzand@volvo.com
Tél: +32 2 482 53 54

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de véhicules moyens et lourds. La société s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 14 pays à travers le monde. En 2019, Volvo Trucks a vendu plus de 131.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automobile neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.