L’usine d’assemblage de poids lourds Volvo à Gand va assembler des packs de batteries pour toutes les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe

Le Groupe Volvo a déjà des véhicules électriques dans la gamme moyenne. Logiquement, l’étape suivante est dès lors de fournir également la gamme lourde de poids lourds électriques Volvo. Le Groupe Volvo a décidé, à cet effet, d’assembler lui-même les packs de batteries nécessaires. “Powertrain Production” en Suède est le détenteur du procédé, l’usine de poids lourds Volvo à Gand fabriquera les packs de batteries pour toutes les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe.

Volvo Trucks a l’intention de poursuivre l’électrification de sa gamme dans les années à venir. A cet effet, une alliance a été signée avec Samsung SDI qui en fournira les modules  (= cluster de cellules de batterie).

Dans un premier temps, Powertrain Production à Skövde (Suède) construira les prototypes. Ensuite, dès que ceux-ci seront fin prêts, une collaboration sera mise en place avec l’usine de poids lourds à Gand afin de mettre au point un département “Pack de batteries” à Gand. C’est à Gand qu’aura lieu, en effet, toute la production des packs de batteries pour toutes  les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe.

Koen Knippenberg, heureux et fier directeur de l’usine de poids lourds Volvo à Gand, voit dans ce projet, un nouveau challenge

:

Cette décision est une excellente nouvelle pour la poursuite de l’ancrage Volvo Trucks        à Gand. La production des packs de batteries est une nouvelle activité que nous allons démarrer à Gand, que l’on peut comparer à l’introduction du “Volvo Fitting Center(*)” en 2008, un département totalement indépendant en dehors des activités d’assemblage.    Cette fois-ci également, la position centrale au niveau logistique de l’usine joue en notre faveur.
Un groupe de travail sera en charge du développement de cette décision. Grâce à cet investissement, nous introduisons par ailleurs une toute nouvelle technologie dans notre usine. Un challenge tout à fait passionnant !”

*Dans le Fitting Center, pneus et jantes sont assemblés pour en faire des roues pour sa propre production     mais également pour livraison aux usines de poids lourds en Suède, Russie et France et aux usines d’autobus  en Suède et Pologne.

Pour plus d'informations, contactez:

Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 200 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2021, environ 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.