Volvo Trucks

Belgique

×

L’usine d’assemblage de poids lourds Volvo à Gand va assembler des packs de batteries pour toutes les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe

Le Groupe Volvo a déjà des véhicules électriques dans la gamme moyenne. Logiquement, l’étape suivante est dès lors de fournir également la gamme lourde de poids lourds électriques Volvo. Le Groupe Volvo a décidé, à cet effet, d’assembler lui-même les packs de batteries nécessaires. “Powertrain Production” en Suède est le détenteur du procédé, l’usine de poids lourds Volvo à Gand fabriquera les packs de batteries pour toutes les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe.
L’usine d’assemblage de poids lourds Volvo à Gand va assembler des packs de batteries pour toutes les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe

Volvo Trucks a l’intention de poursuivre l’électrification de sa gamme dans les années à venir. A cet effet, une alliance a été signée avec Samsung SDI qui en fournira les modules  (= cluster de cellules de batterie).

 

Dans un premier temps, Powertrain Production à Skövde (Suède) construira les prototypes. Ensuite, dès que ceux-ci seront fin prêts, une collaboration sera mise en place avec l’usine de poids lourds à Gand afin de mettre au point un département “Pack de batteries” à Gand. C’est à Gand qu’aura lieu, en effet, toute la production des packs de batteries pour toutes  les usines de poids lourds du Groupe Volvo en Europe.

 

Koen Knippenberg, heureux et fier directeur de l’usine de poids lourds Volvo à Gand, voit dans ce projet, un nouveau challenge

:

Cette décision est une excellente nouvelle pour la poursuite de l’ancrage Volvo Trucks        à Gand. La production des packs de batteries est une nouvelle activité que nous allons démarrer à Gand, que l’on peut comparer à l’introduction du “Volvo Fitting Center(*)” en 2008, un département totalement indépendant en dehors des activités d’assemblage.    Cette fois-ci également, la position centrale au niveau logistique de l’usine joue en notre faveur.
Un groupe de travail sera en charge du développement de cette décision. Grâce à cet investissement, nous introduisons par ailleurs une toute nouvelle technologie dans notre usine. Un challenge tout à fait passionnant !”

 

*Dans le Fitting Center, pneus et jantes sont assemblés pour en faire des roues pour sa propre production     mais également pour livraison aux usines de poids lourds en Suède, Russie et France et aux usines d’autobus  en Suède et Pologne.  

Pour plus d'informations, contactez:

Greet Borremans
Email: greet.borremans@volvo.com
Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks fournit des solutions complètes de transport aux clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de véhicules moyens et lourds. La société s'appuie sur un solide réseau de plus de 2.100 concessionnaires et points de service répartis dans plus de 130 pays. Les véhicules Volvo sont assemblés dans 14 pays à travers le monde. En 2019, Volvo Trucks a vendu plus de 131.000 véhicules dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autobus, autocars, équipements de chantier, ainsi que de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks sont la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement. 

En Belgique, Volvo Trucks est le leader du marché dans le segment des poids lourds. Il existe 30 points de vente et de service en Belgique et au Luxembourg. Volvo Trucks à Gand est la première usine automobile neutre en CO2 au monde et est la plus grande usine d’assemblage de Volvo Trucks, spécialisée dans les poids lourds et les cabines.