Volvo Trucks

Belgique

×

Les camions électriques Volvo testés en conditions hivernales extrêmes

Beaucoup d'entre nous en ont fait l’expérience - la batterie d’un téléphone perd de l'énergie lorsque le froid mordant s'installe. Pour éviter le même sort, Volvo Trucks a testé ses camions électriques par temps extrêmement froid, près du cercle arctique. Le résultat ? Une fonction permettant de préserver les performances de la batterie, même lorsque la température est nettement inférieure à zéro.

« Nous avons des clients dans le monde entier et nos camions doivent être performants partout. Il est donc essentiel de procéder à des essais climatiques rigoureux, ce qui inclut, bien sûr, notre gamme électrique », explique Jessica Sandström, SVP Product Management chez Volvo Trucks.

 

Qu'arrive-t-il à un camion électrique en cas de thermomètre affichant -25°C et de vents violents ? Pour le savoir, Volvo Trucks a effectué des tests hivernaux dans l'extrême nord de la Suède.

 

« En testant nos camions sur le terrain, près du cercle arctique dans le nord de la Suède, nous évaluons tous les éléments imprévisibles de la nature », poursuit Jessica Sandström. « Le vent accumule de la glace sur le camion, ce qui nous donne l’occasion de nous assurer que tout fonctionne correctement dans des circonstances extrêmes. Nos tests ont montré que nos camions électriques fonctionnent très bien dans ces environnements très froids. »

 

Un résultat tangible de ces essais menés en hiver est une nouvelle fonction appelée Ready to Run. Elle prépare le camion pour la journée de travail, si nécessaire en préchauffant, ou en cas d’utilisation par temps très chaud, en refroidissant les batteries et la cabine du camion. La température optimale des batteries est d’environ +25° et le conducteur peut facilement lancer le préchauffage ou le pré-refroidissement à distance, via une application. 

 

Les camions électriques constituent une part importante de la solution pour réduire les émissions de CO2, mais jusqu'à présent, ils ne représentent qu'un pourcentage modeste de l’ensemble du marché des camions. Seulement quelques centaines de camions lourds tout électriques ont été livrés aux transporteurs en Europe cette année.

 

« Nous sommes à la pointe du changement et nous avons une position de leader du marché, représentant environ 40 % du marché européen des camions électriques. Nous disposons d'ores et déjà de camions électriques produits en série et nous les livrons à nos clients dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Nous visons un objectif de 50 % de camions électriques sur nos ventes totales de camions d'ici 2030 », conclut Jessica Sandström.

 

La fonction Ready to run prête à l'emploi sera disponible sur les Volvo FH, FM et FMX Electric qui sont utilisés pour le transport régional et la construction légère.

 

À propos des camions électriques de Volvo :

·         Volvo Trucks dispose d'une gamme de six camions tout électriques, conçus pour couvrir une grande variété d’applications de transport différentes.

·         Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric sont des camions lourds d'un poids total combiné de 44 tonnes. Les ventes se poursuivent en Europe et la production débutera au second semestre 2022.

·         La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, pour la distribution urbaine et la collecte des déchets, a débuté en 2019.

·         La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.

 

LIEN vers le film Ready to run feature

LIEN vers les images HD

LIEN vers le site web electromobility

Pour plus d'informations, contactez:

Greet Borremans
Email: greet.borremans@volvo.com
Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.