Trucks

×

Lancement du nouveau Volvo FM et FMX avec cabine multiplace pour véhicules d’urgence

Les nouveaux poids lourds Volvo FM et Volvo FMX peuvent être utilisés comme véhicules d’intervention d’urgence étant équipés d’une cabine multiplace de maximum 9 passagers. Les nouvelles variantes des deux modèles, développés en étroite collaboration avec carrossiers et services d’urgence, ont un certain nombre d’innovations spécialement conçues pour les véhicules d’incendie et de secours.
La nouvelle cabine multiplace de Volvo Trucks est conçue pour le marché mondial en collaboration avec des sociétés telles que Rosenbauer, l’un des principaux carrossiers au monde pour les véhicules d’urgence. Il s'agit d'un prototype du Volvo FM avec le corps ET de Rosenbauer pour le service d'incendie australien.
La nouvelle cabine multiplace de Volvo Trucks est conçue pour le marché mondial en collaboration avec des sociétés telles que Rosenbauer, l’un des principaux carrossiers au monde pour les véhicules d’urgence. Il s'agit d'un prototype du Volvo FM avec le corps ET de Rosenbauer pour le service d'incendie australien.

"Nous pouvons dorénavant offrir sur le marché une gamme très complète et moderne    de véhicules lourds pour les services d’incendie et de secours. Les nouvelles variantes  du Volvo FM et Volvo FMX sont conçues pour fournir au personnel des services d’urgence un environnement de cabine multiplace de classe mondiale », déclare Lars Franck, chef de produit véhicules spéciaux chez Volvo Trucks.

 

Le marché européen enregistre chaque année plus de 3.000 véhicules d’incendie et de secours. Outre le fait de devoir répondre aux législations nationales et internationales   en la matière, les véhicules doivent également être conformes aux exigences spécifiques de chaque service de secours. Il s’agit de normes élevées de sécurité, de fiabilité et de flexibilité.

 

Une cabine conçue pour la sécurité et l’ergonomie, tout en étant pratique et     très spacieuse

Le nouveau Volvo FM et Volvo FMX avec cabine multiplace peut contenir jusqu’à        9 passagers. Les véhicules sont développés pour offrir à chaque équipe de service d’urgence les meilleures conditions possibles, afin de permettre un fonctionnement efficace et sûr dans des environnements difficiles. Ces nouveaux véhicules ont les mêmes normes élevées de sécurité passive et active, d’ergonomie et de confort que      les autres variantes des nouveaux modèles Volvo FM et Volvo FMX, lancés en 2020.  La cabine a été rigoureusement testée au niveau de la sécurité. Elle possède de larges vitres, une ligne de porte basse, de grands rétroviseurs et la possibilité d’avoir jusqu’à huit caméras, procurant une visibilité globale maximale tout autour du véhicule. De plus, le système “Volvo Dynamic Steering”, disponible en option, facilite la manoeuvrabilité et augmente tant l’ergonomie que la sécurité de conduite.

L’environnement de travail du chauffeur est équipé de la nouvelle interface chauffeurs de Volvo Trucks, comprenant des instruments digitaux et un volant équipé de boutons  de contrôle pouvant également être ajusté grâce à une fonction d’inclinaison.

 

Le toit intérieur élevé crée un intérieur aéré et spacieux avec beaucoup d’espace pour se déplacer. Les portières ont un grand angle d’ouverture qui facilite l’entrée et la sortie de la cabine. Cette capacité est renforcée par la marche éclairée antidérapante nouvellement développée et la poignée orange clairement marquée, conçue de manière ergonomique et facile à repérer quelles que soient les conditions. L’intérieur de la cabine offre de nombreux compartiments bien pratiques pour ranger casques, gants et autres équipements nécessaires.

 

La simplicité pour les carrossiers se traduit par des livraisons plus rapides

L’un des objectifs principaux des concepteurs de ces nouveaux véhicules était de pouvoir garantir un court délai de livraison pour les carrossiers. Après avoir consulté différents experts de sociétés spécialisées dans la construction de véhicules d’incendie, le département des véhicules spéciaux de Volvo a réalisé des innovations tant dans la cabine que sur le châssis. Les pièces ont été montées dans des endroits pour faciliter le processus du carrossier et tout a été imaginé pour connecter aisément les systèmes électriques ainsi que les tubes pneumatiques.

 

"Nous nous considérons comme le meilleur ami des carrossiers. Nos nouvelles cabines  multiplace leur permettent une livraison plus rapide des véhicules à leurs clients," explique Lars Franck.

 

A l’arrière de la cabine, le châssis est élémentaire. Rien ne doit être démonté ou déplacé.     Le réservoir de carburant, le silencieux ainsi que d’autres pièces volumineuses sont placés sous la cabine. A l’intérieur de la cabine, les cables électriques et les tubes pneumatiques ont été équipés de points de raccordement facilement accessibles.         L’installation des sièges, banquettes et ceintures de sécurité est certifiée par l’usine.

 

Caractéristiques techniques du nouveau Volvo FM et Volvo FMX avec cabine multiplace:

·         Développement basé sur la EN 1846, norme standard pour véhicules d’incendie et d’intervention d’urgence.

·         Impact de la cabine testé selon la norme ECE R29-03.

·         Hauteur de toit intérieur de 160 cm (avant) et 161 cm (arrière).

·         L’angle d’ouverture des portières est de 79 degrés (avant) et 75 degrés (arrière).

·         Configurations essieu : 4x2, 4x4.

·         Options moteur Volvo D11 ou D13 (Euro 3, 5 et 6).

·         Prise de force jusqu’à 2000 Nm.

 

Plus d’informations sur le nouveau Volvo FM et Volvo FMX avec cabine multiplace. 

Link to high res images:

Pour plus d'informations, contactez:

Greet Borremans
Email: greet.borremans@volvo.com
Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 200 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2021, environ 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.