Volvo Trucks et DFDS coopèrent pour assurer les transports électriques dans la chaîne d’approvisionnement

DFDS, la plus grande société de transport maritime et de logistique d’Europe du Nord, et Volvo Trucks s’associent pour électrifier les transports par poids lourds. Dans un premier temps, DFDS utilisera un camion entièrement électrique pour livrer des pièces à l’usine de camions Volvo près de Göteborg. Cette initiative marque une étape clé dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement sans énergie fossile pour le groupe Volvo.
DFDS sera l'un des premiers à exploiter un Volvo FM Electric dans le trafic commercial. Le camion livrera des pièces à l'usine de camions Volvo à Göteborg.

« Je suis très heureux et fier de coopérer avec DFDS dans ce chemin vers des transports plus durables. Le groupe Volvo s’est fixé pour objectif de mettre en place une chaîne d’approvisionnement sans énergie fossile et cette initiative constitue une étape importante sur cette voie », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Volvo Trucks a récemment annoncé le lancement des ventes de trois nouveaux camions lourds entièrement électriques. L’un d’eux est le Volvo FM Electric, que DFDS sera l’un des premiers à exploiter dans le trafic commercial. Dès la fin de l’été, le camion livrera des fournitures à l’usine de camions Volvo de Göteborg, en Suède. Dans un premier temps, il parcourra une distance totale de 120 kilomètres par jour.

« Ce projet électrique à grande échelle démontre de manière tangible le sérieux avec lequel DFDS s’inscrit dans la transition vers la mobilité électrique et vers une activité de transport plus durable », déclare Niklas Andersson, vice-président exécutif et directeur de la division logistique de DFDS.

Le Groupe Volvo est l’un des plus grands fabricants de camions et d’autres véhicules au monde, et de ce fait également un important acheteur de services de transport. L’objectif est de construire une chaîne d’approvisionnement sans énergies fossiles.

« Notre objectif commun est d’apprendre les uns des autres et d’acquérir des connaissances plus approfondies et utiles sur des sujets cruciaux tels que la capacité des batteries, la planification de l’itinéraire, la recharge, l’expérience des conducteurs et bien plus encore. Le passage à l’électrique, c’est bien plus qu’un simple camion, c’est une solution globale », déclare Roger Alm.

Une station de charge puissante
Pour pérenniser son investissement, DFDS a décidé de construire la station de charge la plus puissante du marché dans son dépôt de Göteborg, d’une capacité de 350 kW.

« Nous sommes au début de notre voyage d’e-mobilité et nous comprenons que la capacité de charge est importante. L’expérience acquise avec Volvo sera précieuse lors de la montée en puissance, car elle nous permettra d’évaluer la capacité des batteries des véhicules en fonction des itinéraires et des missions individuelles », poursuit Niklas Andersson.

La gamme la plus complète de l’industrie
Avec le lancement des ventes de trois nouveaux modèles de camions électriques lourds – les Volvo FH, FM et FMX – Volvo Trucks dispose désormais d’une gamme impressionnante de six camions électriques moyens et lourds. Il s’agit actuellement de la gamme de camions électriques commerciaux la plus complète de l’industrie.

« Avec l’introduction de ces nouveaux véhicules entièrement électriques, dotés de capacités de charge plus élevées et de chaînes cinématiques plus puissantes, nous pensons que le moment est propice à un essor rapide de l’électrification du transport routier par poids lourds », conclut Roger Alm.

À propos de la gamme électrique de Volvo Trucks

La production des nouveaux modèles électriques Volvo FH, FM et FMX pour l’Europe débutera au second semestre 2022. Ils rejoignent les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour les transports urbains qui sont produits en série depuis 2019 pour le même marché. En Amérique du Nord, les ventes du Volvo VNR Electric ont débuté en décembre 2020.

LIEN vers les images haute résolution

LIEN vers le communiqué de presse correspondant : « Volvo Trucks prêt à électrifier une grande partie des transports de marchandises »

LIEN vers plus d’informations sur l’électromobilité sur la page web de Volvo Trucks

Pour plus d'informations, contactez:

Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 200 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2021, environ 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.