Volvo Trucks

Belgique

×

Volvo Trucks intègre des sons uniques à ses camions électriques

Pour améliorer la sécurité, Volvo Trucks a mis au point un système d’alerte sonore avec des sons uniques pour ses modèles de camions électriques. L’alerte conçue par Volvo augmentera la sécurité en prévenant les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route de l’approche des camions, qui seraient autrement presque silencieux. En même temps, les sons sont conçus pour être agréables et discrets, tant pour le conducteur que pour les autres personnes à proximité.
Volvo Trucks intègre des sons uniques à ses camions électriques
Les sons sont conçus pour ne pas traverser les murs, pour permettre des livraisons silencieuses dans la nuit et contribuer à de meilleures conditions de travail.

À partir du 1er juillet 2021, tous les nouveaux véhicules électriques de l’UE devront émettre un certain niveau sonore lorsqu’ils rouleront à une vitesse inférieure à 20 km/h. Le niveau sonore requis dépend de la vitesse et augmente à mesure qu’elle s’accroit. À la vitesse maximale de 20 km/h, il devrait atteindre au moins 56 décibels. Aux États-Unis, la législation est similaire pour les véhicules roulant à 30 km/h ou moins. Si le véhicule est trop silencieux, un système d’alerte sonore (AVAS) externe du véhicule doit être ajouté.

 

Pour répondre aux nouvelles exigences tout en maintenant les avantages d’une réduction du niveau sonore des véhicules électriques, Volvo Trucks a mis au point un ensemble unique de sons haut de gamme pour ses modèles de camions électriques.

 

« Nous nous réjouissons vraiment de cette nouvelle législation. Depuis que nous sommes enfants, nous avons appris à compter non seulement sur ce que nous voyons, mais aussi sur ce que nous entendons dans la circulation – parfois à tel point que nous ne regardons même pas avant de traverser une rue ! Avec notre nouveau système d’alerte, nous voulons faire en sorte que les piétons et les cyclistes remarquent quand ils sont à proximité de nos camions électriques », explique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité du trafic et des produits chez Volvo Trucks.

 

Mis au point par des experts en acoustique
La gamme de sons est le résultat de recherches approfondies et de tests réalisés par les experts en acoustique du groupe Volvo.

 

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir mis au point des sons de haute qualité qui sont suffisamment perceptibles pour avertir les personnes à proximité du camion, tout en étant agréables pour le conducteur et les autres usagers de la route », explique Anna Wrige Berling.

Il est important de noter que les camions seront toujours beaucoup plus silencieux que les camions conventionnels.

 

« Les sons sont conçus pour ne pas traverser les murs. Nos camions électriques permettront toujours d’effectuer des livraisons silencieuses dans la nuit et contribueront à de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et à un environnement plus calme et plus propre, » explique Anna Wrige Berling.

 

Quatre sons différents
Le système d’alerte sonore développé par Volvo pour les véhicules électriques ne consiste pas en un seul mais quatre sons différents, qui informent les personnes à proximité de ce que fait le camion : avancer, tourner au ralenti, faire marche arrière, etc. L’intensité des sons varie en fonction de la vitesse du camion et leur fréquence change en cas d’accélération et de décélération.

 

Montée en puissance des transports électriques
Avec le lancement récemment annoncé des ventes de trois nouveaux modèles de camions électriques lourds – les Volvo FH, FM et FMX – Volvo Trucks dispose désormais d’une gamme impressionnante de six camions électriques moyens et lourds. Il s’agit actuellement de la gamme de camions électriques commerciaux la plus complète de l’industrie.

 

« Les camions électriques seront de plus en plus courants dans le trafic, et en ajoutant le système d’alerte sonore à nos véhicules électriques, nous sommes fiers de pouvoir combiner notre passionnante aventure vers l’objectif zéro émission avec notre ambition de longue date de zéro accident », déclare Anna Wrige Berling. 

 

LINK – écoutez les sons inclus dans ce film 

LIEN vers  les images HD

LIEN vers le communiqué de presse correspondant 

LIEN vers plus d'info

LIEN vers le film sur les nouveaux poids lourds électriques 

Pour plus d'informations, contactez:

Greet Borremans
Email: greet.borremans@volvo.com
Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 300 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2020, environ 94 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.