Trucks

Volvo lance davantage de camions électriques

Volvo Trucks continue d’élargir sa gamme avec le lancement de plusieurs nouveaux camions électriques, permettant d’électrifier encore plus de voies de transport dans les villes et les régions. Ce dernier ajout de camions rigides* renforce la position de leader de Volvo dans le transport par camions électriques.
Volvo lance davantage de camions électriques
Les nouveaux camions rigides électriques de Volvo peuvent prendre en charge un large éventail de missions de transport sans émissions de gaz d'échappement et avec moins de bruit.

Produisant déjà la gamme électrique la plus complète de l’industrie mondiale des camions, Volvo Trucks élargit désormais son offre avec l’introduction de versions rigides de ses camions électriques lourds : les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. Les entreprises de transport peuvent ainsi adopter plus facilement les véhicules électriques dans les zones urbaines et régionales.

 

Grâce aux multiples options de batterie, de cabine et de châssis, les nouveaux camions lourds rigides peuvent être conçus pour transporter des superstructures électriques pour une large gamme de missions de transport spécialisées, y compris la distribution de marchandises, la collecte des déchets et les travaux de construction. La production des nouvelles variantes débutera au premier trimestre 2023.

 

« Avec ces nouveaux camions électriques, nous facilitons plus que jamais le passage à l’électrique pour encore plus de clients et le passage à des véhicules zéro émission pour les villes pour pratiquement tous les flux de transport. Nos clients peuvent faire fabriquer ces camions sur mesure pour leur fonctionnement spécifique, afin de réduire les émissions tout en obtenant la même fonctionnalité que le camion diesel qu'ils utilisent aujourd'hui », explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

 

Camions électriques : plus attractifs pour les conducteurs et les villes

Les camions diesel avec des charges lourdes sont un point commun dans de nombreuses villes. Il est désormais possible d’utiliser des camions électriques pour ces missions. En plus de ne produire aucune émission d'échappement, les camions électriques offrent un meilleur environnement de travail aux conducteurs car ils sont silencieux, ce qui contribue également à une ville plus vivable pour les résidents.

 

Flexibilité accrue du client

Les nouveaux camions rigides ont une capacité de batterie comprise entre 180 et 540 kWh. Ceci, ainsi que le nombre de batteries appliquées à un camion, offre une grande flexibilité et une large gamme d'opérations potentielles.

« Ces camions peuvent supporter toutes sortes de transports, des charges plus légères aux charges lourdes. Les clients peuvent choisir la capacité exacte de la batterie dont ils ont besoin pour leurs missions, et en ne transportant pas plus de batteries à bord que nécessaire, la charge utile peut augmenter. En bref, nous avons la solution de transport électrique la plus optimale et la plus rentable, quelle que soit la tâche », explique Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Volvo Trucks est le seul constructeur mondial de camions avec une gamme complète de camions électriques en production en série dès aujourd'hui. L’objectif de l’entreprise est que les véhicules électriques représentent la moitié de ses ventes de camions dans le monde d’ici 2030 au plus tard.

 

*Camions avec un seul châssis rigide et des applications intégrées telles que des grues, des compacteurs à déchets et des bétonneuses.

 

Les camions rigides électriques Volvo FH, FM et FMX peuvent être équipés comme suit :

Mise en vente en décembre 2022, début de la production en série en mars 2023 :

Chaîne cinématique : 490 kW

Unité d’entraînement : 3 moteurs électriques

Batterie : 450-540 kWh, 5-6 batteries

Cabine : Cabine couchette, haute, extra haute

Empattement : 4300-6700

Configurations des essieux : 4x2R, 6x2R, 6x4R, 8x2R et 8x4R

 

Mise en vente en février, début de la production en série en mai 2023 :

Chaîne cinématique : 330 kW

Unité d’entraînement : 2 moteurs électriques

Batterie : 360 kWh, 4 batteries

Cabine : Cabine « jour »

Empattement : 3900-6700

 

Mise en vente en juin, début de la production en série en septembre 2023 :

Batterie : 180-270 kWh, 2-3 batteries

 

LIENS vers images hautes résolution

For further information, please contact:

Jan Strandhede
Media Relations Director, Volvo Trucks
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com

Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,300 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2022 approximately 145,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.