Volvo Trucks : une collaboration révolutionnaire pour accélérer le transport écologique du béton

Unicon, le plus grand producteur et fournisseur de béton prêt à l'emploi au Danemark, a l'intention de passer la plus grosse commande privée unique à ce jour pour les camions électriques qui circuleront sur les routes danoises. Les 11 camions Volvo FM Electric commenceront à être livrés en fin d'année. En outre, Unicon et Volvo Trucks ont convenu d’une collaboration à long terme qui vise à développer et mettre en œuvre des solutions électriques complètes pour camions et carrosserie destinés à l'industrie du béton.

Après avoir acquis une bonne expérience avec un Volvo FE Electric, Unicon franchit une nouvelle étape importante dans la distribution sans émissions en introduisant une nouvelle génération de camions électriques malaxeurs avec une autonomie plus longue et une charge utile plus élevée. La société a donc l'intention de passer la plus grosse commande privée du pays à ce jour pour 11 modèles Volvo FM Electric qui seront convertis en camions-malaxeurs et seront exploités au Danemark.

En outre, Unicon et Volvo Trucks ont conclu une collaboration à long terme pour mettre en œuvre et optimiser des solutions électriques pour l'industrie du béton. La collaboration vise à donner à Unicon l'opportunité de mettre en service des camions-malaxeurs électriques qui répondent à tous les besoins en matière de distribution efficace et durable de béton prêt à l'emploi.

« Avec cette commande majeure et cet accord de collaboration ambitieux, nous mettons en place des actions concrètes derrière nos objectifs d’émissions de CO2 pour notre distribution. Cela souligne clairement notre rôle de précurseur pour l'industrie de la construction au Danemark et dans le monde entier. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Volvo Trucks, qui nous offre des opportunités uniques de développer conjointement les bonnes solutions électriques complètes pour camions et carrosseries pour notre distribution », explique Christian Elleby, Directeur de la chaîne logistique et de l'approvisionnement chez Unicon.

Un gros défi pour électrifier les transports de béton

La commande record de camions électriques au Danemark est remarquable, car les poids lourds de l'industrie du béton sont parmi les plus difficiles à électrifier. Par conséquent, selon Peter Ericson, directeur général de Volvo Trucks au Danemark, il s’agit d’une collaboration significative et tournée vers l’avenir, dont ils attendent beaucoup :

« Avec ces accords, nous prenons des mesures importantes pour étendre les solutions de distribution sans carburants fossiles à l’industrie du béton, où l’électrification des véhicules lourds a été un défi très difficile en raison des charges lourdes et des exigences du malaxage en continu. Nous sommes heureux d’avoir Unicon comme partenaire stratégique et nous attendons beaucoup de l’apprentissage et du développement grâce à la collaboration au profit de toute une industrie. »

Un jalon vers une flotte sans émissions

Unicon estime que les camions-malaxeurs électriques offrent la technologie la plus évidente pour atteindre des objectifs de durabilité ambitieux. Cela s’applique à la fois pour soutenir la distribution sans émission de béton prêt à l’emploi et pour créer un environnement de travail meilleur et encore plus sûr sur les chantiers.

« Avec les nouveaux camions-malaxeurs électriques, nous sommes prêts à soutenir les exigences pour des chantiers sans émissions au Danemark, que nous constatons de la part de la Ville de Copenhague, et aussi d'un nombre croissant d'entrepreneurs et de constructeurs », commente Christian Elleby.

À propos de Unicon A/S

·         Unicon est le plus ancien et le plus important producteur et fournisseur de béton prêt à l'emploi du Danemark avec 35 usines et plus de 400 employés dans tout le pays. La société produit environ 1 million de mètres cubes de béton par an et possède sa propre flotte de 195 camions.

·         Unicon a défini un objectif de réduction des émissions de CO2 de sa flotte de 30 % en 2025 par rapport à 2019. En même temps, la société a une stratégie claire pour que sa flotte de camions-malaxeurs soit sans émissions en 2035.

·         Unicon fait partie du groupe Aalborg Portland, détenu par l'italien Cementir Holding.

À propos des camions électriques de Volvo :

·         Volvo Trucks dispose d'une gamme de six camions tout électriques, conçus pour couvrir une grande variété d’applications de transport différentes.

·         Les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX Electric sont des camions lourds d'une masse totale brute de 44 tonnes. Les ventes se poursuivent en Europe et la production débutera au second semestre 2022.

·         La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, pour la distribution urbaine et la collecte des déchets, a débuté en 2019.

·         La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2021.

LIEN vers les images haute résolution

Pour plus d'informations, contactez:

Tél: +32 (0)2 482 52 61

Volvo Trucks propose des solutions de transport complètes pour les clients professionnels et exigeants, offrant une gamme complète de camions moyens à lourds. Le support client est assuré via un réseau mondial de concessionnaires avec 2 200 points de service dans plus de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le monde. En 2021, environ 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du Groupe Volvo, l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, d’autobus, d’équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe propose également des solutions complètes de financement et de service. La mission de Volvo Trucks est basée sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.