Volvo Trucks augmente la rapidité des changements de rapport de la boîte de vitesses I-Shift de 30 %

La boîte de vitesses I-Shift intelligente et automatisée de Volvo Trucks est plus rapide que jamais. La réponse plus rapide améliore la maniabilité et la fluidité de la conduite des poids lourds diesel et électriques.
Avec un changement de vitesse jusqu'à 30% plus rapide, les conducteurs ressentiront certainement une différence de conduite très positive.

L’amélioration significative de la maniabilité, qui a été ajoutée aux lignes de conduite à tous les niveaux d’émissions, est obtenue par la nouvelle manière dont la boîte de vitesses I-Shift interagit avec le moteur. La mise à jour comprend une activation plus rapide de l’embrayage qui se traduit par une interruption plus courte du couple. Elle rend également le changement de vitesse plus fluide, pour une expérience de conduite plus harmonieuse.

« Un changement de vitesse plus rapide permet d’optimiser plus efficacement la sélection des rapports. Et plus la route et le terrain requièrent de changements de vitesse, plus les améliorations seront appréciées par le conducteur. Avec un changement de vitesse jusqu’à 30 % plus rapide désormais possible grâce à l’I-Shift, les conducteurs vont certainement ressentir une différence très positive », déclare Pär Bergstrand, Heavy Duty Transmission manager chez Volvo Trucks.

Le passage à grande vitesse s’appuie sur plusieurs améliorations clés. Tout d’abord, les capteurs mis à jour fournissent désormais des données avec une plus grande précision à l’unité de commande, qui dispose d’un nouveau logiciel et d’un microprocesseur plus rapide, pour des temps de calcul beaucoup plus courts. Deuxièmement, un disque ajouté dans le frein de la boîte de vitesses le fait réagir plus rapidement avant un changement de vitesse, de sorte qu’il peut être effectué plus tôt. Enfin, le volume d’air a également été réduit dans différents systèmes d’actionnement, par exemple les fourches de changement de vitesse, l’embrayage et le frein de boîte de vitesses, pour permettre un changement de vitesse encore plus rapide.

Lorsque l’I-Shift a été introduite en 2001, il s’agissait de la première transmission automatisée conçue pour les poids lourds. Elle a la capacité de travailler avec l’ensemble du groupe motopropulseur, puisque ce système de transmission est adapté au moteur et aux composants du véhicule dès la phase de développement, contribuant à réduire la consommation de carburant et donc l’impact environnemental. Elle favorise également une sécurité accrue et d’autres avantages importants, notamment une réduction du bruit, des vibrations et des contraintes physiques sur le conducteur.

Ces dernières avancées pour obtenir des changements de vitesse 30 % plus rapides sont une preuve supplémentaire des actions d’amélioration continue de Volvo, qui visent à offrir une meilleure maniabilité globale. « Avec toutes les améliorations et les nouvelles variantes au fil des ans, I-Shift a eu une capacité exceptionnelle à résoudre des tâches de plus en plus avancées de manière efficace. Cela signifie non seulement des performances et une consommation de carburant élevées, mais aussi une maniabilité et un confort exceptionnels pour les conducteurs », commente Pär Bergstrand.

Aujourd’hui, tous les poids lourds Volvo sont construits avec l’I-Shift de série. Depuis son introduction, plus d’un million de camions ont été vendus dans le monde avec la technologie I-Shift.

LINK vers les images haute résolution

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jan Strandhede

jan.strandhede@volvo.com

+46 31 323 37 15

Les solutions de transport Volvo Trucks répondent parfaitement à l’exigence des clients professionnels et se déclinent dans une gamme complète de véhicules poids lourds et moyens. Ses clients bénéficient d’un réseau mondial de 2200 points de service situés dans près de 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 13 pays à travers le globe. En 2021, plus de 123 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde entier. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs au monde de camions, de bus, d’équipements de construction et de moteurs dédiés aux applications maritimes et industrielles. Le groupe propose aussi des solutions de financement et de services. Les valeurs fondamentales de Volvo Trucks s’appuient sur la qualité, la sécurité et le souci de l’environnement.

Jan Strandhede
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com

Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,300 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2022 approximately 145,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.