Pionnier dans le domaine de la durabilité

« Pour créer un monde dans lequel nous et les générations futures voulons vivre, nous continuerons aussi à investir dans les énergies durables et renouvelables. En 2007, nous étions à Gand la première entreprise automobile au monde à avoir une production neutre en CO2. Nous voulons à présent aller un cran plus loin et être la première positive en CO2 », déclare Koen Leemans, vice-président de l’usine gantoise de camions Volvo.
Nous voulons maintenant franchir une nouvelle étape et être les premiers d’avoir une production positif en CO2
Cette année, l’entreprise a installé 140 bornes de recharge sur les parkings entourant le site, qui peuvent être utilisés par ses propres collaborateurs à un tarif avantageux.

Depuis 2007, le site Volvo Trucks de Gand est une entreprise neutre en CO2. À l’époque, on a atteint une économie de 14 400 tonnes de CO2/an, contre 23 600 tonnes aujourd’hui, même avec l’extension des activités ces dernières années.

« Pendant toutes ces années, nous avons continué à investir dans la durabilité. Ce que nous compensons chaque année en CO2 correspond à 22 fois la superficie du site gantois de Volvo en forêt », explique Koen Leemans. « Nous travaillons en permanence à réduire notre consommation d’énergie, par exemple en renouvelant les 52 000 m2 de toiture du hall de production, en passant à l’éclairage LED et en optimisant notre outillage et notre transport interne. »

Aujourd’hui, l’entreprise a besoin de 30 000 MW d’énergie par an. Plus d’un tiers provient d’énergies renouvelables de propres éoliennes et panneaux solaires. Pour le chauffage, l’entreprise mise aujourd’hui principalement sur le biogaz. Ce n’est que pendant les périodes très froides que la centrale tourne aux pellets de bois.

À l’avenir, le site gantois souhaite cependant passer à l’énergie produite 100 % sur site. Cela signifie que dans les années à venir, on investira dans l’adaptation des éoliennes et panneaux solaires actuels aux nouvelles technologies. L’entreprise étudie également les possibilités d’étendre encore fortement le nombre de panneaux solaires.

En collaboration avec Forest Forward, une forêt Volvo de 1,5 ha sera ouverte au printemps 2023 dans la réserve de Gentbrugse Meersen. La forêt absorbera environ 16,5 tonnes de CO2 par an. Les espaces ouverts sur le site seront également plantés.

140 bornes de recharge autour du site

Cette année, l’entreprise a installé 140 bornes de recharge sur les parkings entourant le site, qui peuvent être utilisés par ses propres collaborateurs à un tarif avantageux. Une incitation de plus à opter pour une voiture électrique.

Par ailleurs, les bornes de recharge sont également disponibles pour les visiteurs, les passants ou les riverains. De cette manière, l’entreprise contribue également à l’objectif de la ville de Gand d’étendre le nombre de bornes de recharge dans la région gantoise et de soutenir ainsi la transition vers la mobilité électrique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Vera Bostijn
Vera.bostijn@volvo.com

Jan Strandhede
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com

Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,300 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2022 approximately 145,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.