La hausse record en termes de livraisons et de part de marché doit être considérée à la lumière des pénuries de la chaîne d’approvisionnement qui ont régné tout au long de l’année.
« Nous avons connu une année fantastique, en ces temps incertains et difficiles. Malgré les pénuries de la chaîne d’approvisionnement et les perturbations de la production, nous avons réussi à augmenter nos volumes de manière significative et à acheminer les camions vers nos clients, afin qu’ils puissent développer et améliorer leur activité. C’est grâce à notre étroite collaboration avec nos fournisseurs ainsi qu’au travail acharné accompli dans notre propre organisation et chez nos concessionnaires », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
En Europe, Volvo Trucks a une part de marché de 18,2 %, la plus élevée jamais enregistrée. Volvo Trucks est le leader du marché dans plusieurs pays européens. La société a également augmenté ses parts de marché en Amérique du Nord et en Australie, pour atteindre respectivement 10,8 % et 17,0 %. Au Brésil, Volvo Trucks a augmenté sa part de marché à 24,6 %, devenant ainsi le leader du marché pour la première fois.
« Nous avons lancé avec succès de nouveaux produits et services au cours de l’année, et nous avons également vendu des véhicules à de nombreux nouveaux clients. Le feed-back que nous recevons des clients est qu’ils apprécient vraiment nos camions de haute qualité et économes en carburant, ainsi que le soutien professionnel et rapide qu’ils obtiennent de notre vaste réseau de concessionnaires et d’ateliers. Tous ces facteurs contribuent à leur propre rentabilité », déclare Roger Alm.
Ouvrir la voie à l’électrification des transports
Volvo Trucks a commencé la production en série de poids lourds électriques en 2022, devenant le premier constructeur mondial de camions à le faire. Les livraisons de camions électriques affichent désormais une nette tendance positive et croissante. Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont aujourd’hui les marchés les plus importants pour les camions électriques de Volvo.
« Beaucoup de nos clients, en Europe et à l’international, ont commencé à passer à l’électrique au cours de l’année. Ils voient clairement que le transport zéro émission est une opportunité commerciale croissante et palpitante. Je suis absolument convaincu que cette tendance se poursuivra et se renforcera rapidement dans les années à venir », déclare Roger Alm.
« Europe » désigne l’UE, y compris la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Comprend du contenu fourni par IHS Markit, ihsmarkit.com
Amérique du Nord (États-Unis et Canada), source : Wards Automotive, wordsauto.com
Australie, source : Truck Industry Council, https://www.truck-industry-council.org/
Brésil, source : Anfavea, Association brésilienne de constructeurs automobiles, https://anfavea.com.br
Pour plus d'informations, contactez:
Greet Borremans, tél. +32 2 4825261, e-mail greet.borremans@volvo.com
LIENS vers photos en haute résolution
Jan Strandhede
Media Relations Director, Volvo Trucks
Tel: +46 31 3233715
Email: jan.strandhede@volvo.com
Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,300 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2022 approximately 145,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.