Colruyt Group met en service 4 camions électriques Volvo

À la fin de l’année dernière, Colruyt Group a annoncé sa nouvelle ambition climatique : réduire ses émissions à néant sur l’ensemble de sa chaîne de transport de marchandises d’ici 2035. Le 19 avril 2023 ils ont également signé le Green Deal bruxellois ‘’Logistique urbaine durable’’, qui vise à assurer la transition vers une mobilité à faibles émissions. Cette ambition est renforcée par l’achat d’un Volvo FM Electric et de trois camions frigorifiques Volvo FE Electric.
Ce printemps Colruyt Group mettra en service un Volvo FM Electric et trois camions frigorifiques Volvo FE Electric.

Le Volvo FM Electric sera utilisé pour le transport de marchandises entre les centres de distribution et les magasins de Colruyt Group en Belgique. Afin de recharger ce camion, une toute nouvelle infrastructure de recharge rapide a été mise en place au centre de distribution Dassenveld de Colruyt Group.

Les trois camions FE Electric seront utilisés par Solucious, le grossiste alimentaire en ligne de Colruyt Group. La société Gradius les a équippés de son système de réfrigération (également 100% électrique), d’une remorque isolée et d’un hayon élévateur. L’objectif est d’utiliser ces camions pour approvisionner les clients professionnels de Solucious, tels que les hôpitaux, les restaurants et les entreprises du centre de Bruxelles.

Tous les véhicules seront mis en service dans les semaines à venir. Frederik Muylaert, manager de la division Transport chez Colruyt Group : ‘’ Avec la mise en service de ces camions électriques, nous entendons inspirer le reste du secteur. Nous croyons fermement en un écosystème dans lequel, avec tous nos partenaires ainsi que le gouvernement, nous pouvons rendre possible un avenir zéro émission.’’

Nous sommes ravis de pouvoir développer et tester des solutions de transport durables en collaboration avec Colruyt Group », explique Frank Kimpe, Managing Director de Volvo Trucks Belgium. ‘’Tant le Volvo FM Electric que les trois camions réfrigérés FE Electric constituent une avancée importante dans la transition vers un transport zéro émission en Belgique. C’est en collaboration avec des partenaires tels que Colruyt Group, qui ont une vision claire de l’entrepreneuriat durable, que nous faisons une différence. Il nous appartient à tous de relever le défi auquel nous sommes confrontés.’’

Volvo Trucks s’est fixé pour objectif mondial de vendre la moitié de ses nouveaux camions équipés d’une propulsion par batterie ou pile à combustible d’ici 2030. L’Europe et l’Amérique du Nord, où les objectifs sont encore plus élevés, sont à la pointe de la transition vers les véhicules électriques. En Europe, par exemple, l’objectif est actuellement d’environ 70 % de tous les camions neufs vendus en 2030.

Pour plus d'informations, contactez:
Greet Borremans, tél. +32 2 4825261, e-mail
greet.borremans@volvo.com