Volvo Group Belgium pionnier d'un hub de mobilité zéro émission à Gand

Volvo Group Belgium, en partenariat avec Air Products et Milence, annonce son intention de développer un hub de mobilité zéro émission sur son site de Gand, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa transformation durable.
L'arrivée d'un hub de mobilité zéro émission sur le site de Gand est une nouvelle étape  importante

L'ambition du Volvo Group est que d'ici 2030, 35 % de ses ventes de produits soient entièrement électriques et qu'il atteigne la neutralité carbone dans sa chaîne de valeur d'ici 2040.

Le site de Gand contribue à cette ambition grâce à la construction des camions électriques lourds, de l'usine de batteries et bientôt de l'usine de modules de batteries. L'arrivée d'un hub de mobilité zéro émission sur le site de Gand est une nouvelle étape importante et répond à la demande du secteur des transports pour plus d'infrastructures et de solutions de recharge.

Le hub de mobilité sera construit en coopération avec Milence – la joint venture pour l'infrastructure de recharge entre Daimler Truck, le TRATON GROUP et Volvo Group – et le leader mondial de l'hydrogène, Air Products. Grâce à la combinaison de la recharge électrique et du ravitaillement en hydrogène, une solution prête pour l'avenir est proposée. En fonction de l'étude de faisabilité en cours et de l'octroi des permis, le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2024. Dans un premier temps, 7 bornes de recharge seront installées pour la recharge électrique, gérées par Milence. Celles-ci sont attendues dans le courant de l'année 2025.

Air Products a l’intention de construire sa station de ravitaillement en hydrogène à grande échelle avec stockage d'hydrogène liquide et de la mettre en service dans le courant de l'année 2026. Le site du Volvo Group à Gand est neutre en CO2 depuis 2007, ce qui signifie qu'il n'utilise que 100 % d'énergie renouvelable.

Avec l'arrivée du hub de mobilité, le site de Gand franchit une nouvelle étape et, en tant que hub logistique majeur, peut se concentrer encore plus sur la durabilité du transport vers et depuis le site. Le centre de mobilité, situé derrière la sortie Schansakker (R4), sera accessible au public à la circulation des poids lourds.

« Ce projet me tient à cœur.  Shaping the world we want to live in, la vision du Volvo Group de l'avenir des transports, est une grande motivation pour moi pour me rendre au travail chaque jour plein d'énergie et d'enthousiasme. Avec l'arrivée du hub de mobilité, nous franchissons une nouvelle étape dans la transformation durable de notre site. Grâce à la combinaison de la recharge électrique et du ravitaillement en hydrogène, nous contribuons à un avenir plus vert pour le secteur des transports et nous pouvons nous concentrer encore plus sur la durabilité de la chaîne d'approvisionnement vers et depuis l'entrepôt et l'usine de camions. - Koen Leemans, vice-président de Volvo Trucks Gand.

Roel Vissers, Growth Lead Milence : « Chez Milence, nous reconnaissons l'importance de travailler avec des partenaires clés pour accélérer la transition vers un transport routier durable en Europe et nous sommes ravis de contribuer au développement de ce hub zéro émission à Gand. Ce projet est très important car il relie une infrastructure de recharge et un hub logistique clé, ce qui est essentiel pour faciliter une transition vers l'électrification des véhicules lourds.

« Nous sommes fiers de développer notre projet de station de ravitaillement en hydrogène sur le territoire du groupe Volvo et d'avoir été sélectionnés comme partenaire hydrogène pour le hub de mobilité zéro émission. Le projet et le partenariat tripartite donneront le coup d'envoi de la transition énergétique en matière de mobilité pour les transports lourds dans le «North Sea Port» à Gand. La station sera alimentée par de l'hydrogène renouvelable.», a déclaré Kurt Lefevere, vice-président d'Air Products pour le Benelux, l'Allemagne et la France.

« Air Products a plus de 60 ans d'expérience dans la production, le stockage et la distribution d'hydrogène sûrs et fiables et est un pionnier de la transition énergétique avec un investissement annoncé de 15 milliards de dollars dans des projets d'hydrogène propre dans le monde entier. Nous avons mis en œuvre plus de 250 projets d'hydrogène dans plus de 20 pays à travers le monde. Ce projet témoigne de notre engagement à poursuivre le développement d'un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène à grande échelle couvrant la Belgique et l'Europe dans le cadre du TEN-T (Trans-European Transport Network) et, à ce titre, à contribuer aux objectifs du règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR).

Par ailleurs, Milence a été sélectionnée par le Port of Antwerp-Bruges pour construire, d'ici mai 2024, 30 stations de recharge sur les parkings pour camions Goordijk et Ketenis. Les deux parkings seront initialement équipées de 15 chargeurs haute performance du système de charge combinée (CCS), offrant jusqu'à 400 kW de puissance de charge. Milence prévoit également une transition rapide vers la technologie du système de charge en mégawatts (MCS) dès qu'elle sera disponible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Shari Depré Directrice de la communication

Volvo Group Truck Operations Gand