Trucks

Wijngaard Natie déploie le premier Volvo FM Electric pour des transports dans le port d’Anvers

Wijngaard Natie, un prestataire de services logistiques dans le port d-Anvers, mettra en service le 7 octobre le premier des quatre Volvo FM Electric pour des transports dans le port d’Anvers-Bruges. Il s’agit d’une première pour le port d’Anvers, marquant ainsi une étape importante pour la transition vers un avenir plus durable et plus vert pour le secteur des transports en Belgique.
Wijngaard Natie déploie le premier Volvo FM Electric
Chaque année, ces quatre camions Volvo FM Electric seront responsables de plus de 8.000 transports dans le port d’Anvers

Depuis sa création en 1864, Wijngaard Natie est devenu un fournisseur de services logistiques intégrés. Ils proposent des solutions fiables pour la gestion des flux de marchandises, avec un accent particulier sur l’acier et les métaux, les chargements de projets, les produits chimiques en les denrées alimentaires.

 

De plus, Wijngaard Natie dispose d’un terminal unique toutes saisons, le seul dans un port belge, soulignant ainsi leur engagement constant envers des solutions logistiques excellentes et innovantes. C’est pourquoi Wijngaard Natie a choisi d’investir dans l’achat de quatre camions Volvo FM Electric.

 

Chaque année, ces quatre camions Volvo FM Electric seront responsables de plus de 8.000 transports dans le port d’Anvers, permettant d’éviter jusqu’à 90 tonnes d’émissions de CO2. C’est investissement s’inscrit dans le cadre des efforts les plus importants de Wijngaard Natie en matière de durabilité. ‘’Nous visons à électrifier entièrement notre flotte : en plus de ces quatre camions électriques, huit grues électriques sont déjà en services sur les quais, et huit des dix chariots élévateurs de notre flotte sont électriques. Nous examinons également la possibilité d’électrifier nos chariots de quai’’, déclare Peter Van den Eynde, PDG de Wijngaard Natie. Frank Kimpe, directeur général de Volvo Trucks Belgium, ajoute : ‘’Nous sommes évidemment ravis que Wijngaard Natie ait franchit cette étape vers électrification aux côtés de Volvo Trucks. Dans cette transition énergétique importante, nous avons besoin de tous les acteurs de la chaîne de valeur pour faire la différence pour notre planète.’’

 

L’électricité pour tous ces véhicules est produite autant que possible sur les sites de Wijngaard Natie grâce aux éoliennes et de nombreux panneaux solaires. Ainsi en 2022, 43,6% de la consommation totale d’énergie de l’entreprise provenait d’énergie verte produite sur place. Pour le site sur la rive droite de la Vrieskaai, ce chiffre atteignait même 92%.

 

Volvo Trucks s’est fixé pour objectif mondial de vendre la moitié de ses nouveaux camions équipés d’une propulsion par batterie ou pile à combustible d’ici 2030. L’Europe et l’Amérique du Nord, où les objectifs sont encore plus élevés, sont à la pointe de la transition vers les véhicules électriques. En Europe, par exemple, l’objectif est actuellement d’environ 70 % de tous les camions neufs vendus en 2030.

 

Pour plus d'informations,

 

Contactez: Greet Borremans

Tél. : +32 2 4825261

E-mail : greet.borremans@volvo.com