Volvo commencera les essais clients avec des camions utilisant des moteurs à combustion à hydrogène en 2026, et les camions seront commercialement disponibles vers la fin de cette décennie. Des essais en laboratoire et sur véhicules sont déjà en cours. Les camions à moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène viendront compléter l'offre de Volvo avec d'autres alternatives, telles que les camions électriques à batterie, les camions électriques à pile à combustible et les camions fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz et le HVO (huile végétale hydrotraitée).
“Les camions où le moteur à combustion interne traditionnel reste mais fonctionne à l'hydrogène auront les mêmes performances et la même fiabilité que nos camions diesel, avec l'avantage supplémentaire de très faibles émissions de CO2. Ils seront un complément précieux à nos camions électriques à batterie, qui sont sur le marché depuis plusieurs années,” déclare Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.
Les camions Volvo avec des moteurs à combustion alimentés par de l'hydrogène vert seront capables de produire très peu de CO2 lorsqu'ils utilisent du HVO renouvelable comme carburant d'allumage et sont classés comme “véhicules zéro émission” (ZEV) selon les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2.
“Il est clair que plusieurs types de technologies sont nécessaires pour décarboniser le transport lourd. En tant que fabricant mondial de camions, nous devons soutenir nos clients en offrant diverses solutions de décarbonisation, afin que les clients puissent choisir leur alternative en fonction de la mission de transport, des infrastructures disponibles et des prix de l'énergie verte,” déclare Jan Hjelmgren.
Les camions Volvo avec des moteurs à combustion alimentés par de l'hydrogène utiliseront la technologie High Pressure Direct Injection (HPDI), une technologie où une petite quantité de carburant d'allumage est injectée sous haute pression pour permettre l'allumage par compression avant l'ajout d'hydrogène. Les avantages de cette technologie incluent une plus grande efficacité énergétique avec une consommation de carburant réduite et une puissance moteur accrue.
Volvo Group a signé un accord avec Westport Fuel Systems pour établir une coentreprise utilisant la technologie HPDI. La coentreprise devrait devenir opérationnelle au deuxième trimestre 2024, après la clôture formelle.
FAITS
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Helena Lind
Media Relations Director, Volvo Trucks
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