Les camions représentent 5 % des émissions mondiales de CO₂ équivalent¹, et les camions à batterie électrique constituent un outil essentiel pour réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises. Parcourir la même distance avec des camions diesel aurait nécessité plus de 78 millions de litres² de diesel. Grâce à l’utilisation de camions électriques, les émissions de dioxyde de carbone à l’échappement ont été réduites de 213 000 tonnes³.
« C’est formidable de voir cette évolution et de constater comment les entreprises de transport adoptent les avantages des camions électriques dans leurs opérations quotidiennes. Les camions électriques réduisent les émissions et offrent un environnement de travail plus confortable et plus silencieux pour les conducteurs », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks. « Cependant, nous savons tous que la transition vers l’électrique est beaucoup trop lente. Les conditions du marché ne permettent pas encore à toutes les entreprises de transport de décarboner leurs activités de manière rentable. Cela doit changer si nous voulons voir davantage de camions électriques sur les routes. »
Les principaux marchés pour les camions électriques Volvo sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et les États-Unis. La gamme électrique de Volvo comprend huit modèles répondant à une grande variété de besoins – de la distribution urbaine et la gestion des déchets au transport régional et aux applications de construction.
En six années d’électrification, l’entreprise a acquis une expertise approfondie dans l’optimisation de l’énergie, la recharge et la maintenance des camions électriques. En 2026, Volvo prévoit de lancer un poids lourd électrique doté d’une autonomie allant jusqu’à 600 km sur une seule charge.
Les modèles de camions électriques Volvo disponibles sont : Volvo FL Electric, FE Electric, FM Electric, FM Low Entry, FMX Electric, FH Electric, FH Aero Electric et VNR Electric.
La stratégie de décarbonation de Volvo Trucks comprend des camions à batterie électrique et à pile à combustible, ainsi que des moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants renouvelables, tels que le biogaz et l’hydrogène.
1. Trucking Industry Net-Zero Tracker, World Economic Forum, décembre 2024
https://reports.weforum.org/docs/WEF_Net_Zero_Industry_Tracker_2024_Trucking.pdf
2. Basé sur les données du même mélange de modèles équivalents à moteur diesel.
3.Selon les calculs “du puits à la roue” du Global Logistics Emissions Council (GLEC) – Framework v3.
LINK to high resolution images
Helena Lind
Media Relations Director, Volvo Trucks
Email: helena.lind@volvo.com
Tel: +46 765 53 62 57
Press images and films are available in the Volvo Trucks’ Media Hub: https://media.volvogroup.com/dam
Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,200 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2024, approximately 134,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.