À mesure que les véhicules deviennent de plus en plus perfectionnés, les logiciels sont devenus tout aussi importants que toute pièce ou tout composant mécanique. Pour résumer, dans l'industrie automobile actuelle, les logiciels jouent un rôle important dans l'amélioration de la disponibilité, de la sécurité et de l'efficacité énergétique.
En téléchargeant un nouveau logiciel, les propriétaires de véhicules peuvent ajouter des caractéristiques et des fonctions à leur véhicule pour en améliorer les performances. Ils peuvent également adapter un véhicule à de nouvelles tâches ou utilisations. Par exemple, si un véhicule passe d'une distribution urbaine à une distribution régionale, la modification de son logiciel I-Shift peut contribuer à l'optimiser pour ses nouvelles conditions de fonctionnement.
« Le logiciel intervient absolument partout », déclare Helena Knappe, responsable des pièces d'Origine Garantie Volvo chez Volvo Trucks. « Il sert à tout surveiller et à tout faire fonctionner. La transmission, les caméras de sécurité, la puissance et le couple du moteur, le système audio. Même lorsque vous utilisez le klaxon, vous utilisez le logiciel. »
Le choix du bon logiciel est donc un élément important de la spécification d'un véhicule. Néanmoins, contrairement à la plupart des pièces mécaniques, il offre une flexibilité et des options bien plus importantes lorsqu'il s'agit d'améliorer les performances d'un véhicule et de l'adapter aux différentes conditions et défis. De plus, le rythme de développement des logiciels automobiles fait qu'il est très avantageux de se tenir informé des nouvelles offres et options disponibles
.
« Chaque semaine, nous développons de nouvelles mises à niveau, et notre offre commerciale s'étend actuellement à environ 300 packs logiciels », explique Helena. « Mais nous disposons également de nombreuses adaptations client, pour lesquelles nous avons développé des ajustements pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, et cette gamme s'étend à plus de 3 000 offres. »
Qu'il s'agisse de l'amélioration de la disponibilité, d'économies de carburant ou de gains de productivité, les avantages d'une mise à niveau logicielle offrent souvent un retour sur investissement rapide
Une mise à niveau logicielle est différente d'une mise à jour logicielle, qui consiste à remplacer un logiciel existant par une version plus récente, un peu comme avec une application pour smartphone. Une mise à niveau logicielle, d'un autre côté, c'est lorsqu'une nouvelle caractéristique ou fonction est ajoutée à un véhicule (ou retirée dans le cas d'une rétrogradation logicielle), afin de modifier le comportement et les performances du véhicule.
Actuellement, les mises à niveau les plus populaires de Volvo Trucks auprès de ses clients sont les suivantes :
Volvo Trucks propose également une gamme de mises à niveau logicielles pour sa transmission I-Shift afin de correspondre à des applications spécifiques, telles que le transport longue distance, la distribution urbaine ou la construction. Chaque pack logiciel ajuste divers paramètres, y compris la stratégie de changement de rapports, les paramètres de couple et de post-traitement en fonction de l'activité prévue. Les résultats incluent une plus grande économie de carburant, puissance de sortie et durabilité.
« Toutes les mises à niveau logicielles sont conçues pour apporter une valeur ajoutée au client », déclare Alen Becirovic, Chef de produit, Volvo Trucks. « Qu'il s'agisse de l'amélioration de la disponibilité, des économies de carburant ou de gains de productivité, les avantages d'une mise à niveau logicielle offrent souvent un retour sur investissement rapide. Par exemple, l'indicateur de charge fait gagner du temps et assiste au respect de la conformité. Il peut ainsi vous aider à éviter les pénalités pour surcharge. »
Le point de départ le plus évident lors du choix d'un logiciel est de déterminer ce qui est nécessaire, ainsi que toutes les autres fonctionnalités, lors de l'achat initial d'un véhicule. Cependant, l'un des avantages du logiciel est la possibilité de le modifier et de l'adapter facilement en fonction des besoins.
Qu'il s'agisse d'un véhicule qui change de propriétaire, qui est réaffecté à une autre tâche ou qui est utilisé pour un travail saisonnier, les mises à niveau logicielles peuvent faciliter les adaptations
.
« Même si un véhicule est utilisé dans le même but, il est tout à fait possible que de nouvelles mises à niveau logicielles aient été développées depuis son achat initial. Explorer les options disponibles vaut donc vraiment la peine. », déclare Alen.
Pour plus d'informations sur les mises à niveau logicielles, contactez notre Agence commerciale Volvo Trucks locale.