Trucks

Tomasz Jaworski
2022-03-28
3 min
Uptime Économie de carburant
Author
Tomasz Jaworski
Services Offer Portfolio Manager

Six façons d'augmenter la disponibilité de votre camion

Chaque minute d'immobilisation signifie une perte de revenus. Voici six façons d'aider votre véhicule à rester sur la route le plus longtemps possible, des plus simples aux plus directes, en passant par l'utilisation de tous les avantages de la connectivité.
 

Le moyen le plus efficace d'éviter une panne est de se montrer être proactif et de prendre des mesures préventives pour éviter qu'elle ne se produise en premier lieu. Grâce aux progrès de la technologie et de la connectivité, il existe déjà aujourd'hui toute une série de services connectés permettant de prévoir et de prévenir une panne.


Dans un même temps, les temps d'immobilisation occasionnels constituent toujours une partie inévitable de l'industrie. Il est donc important de toujours être préparé au pire et prêt à réagir en cas de panne.


Avec un soutien approprié, environ 80 % des pannes prévues peuvent être évitées ou du moins atténuées grâce à des mesures proactives, tandis que les mesures réactives permettent d'atténuer les conséquences lorsqu'elles se produisent.


1. Contrôles d'inspection quotidiens.

La première mesure, la plus simple, que vous pouvez prendre pour éviter de manière proactive une panne est de procéder à une inspection visuelle rapide de votre véhicule au début de chaque journée. Investir quelques minutes par jour peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent à long terme si cette méthode vous permet de repérer rapidement un défaut ou une défaillance.


2. Adaptez votre programme d'entretien à votre véhicule.

La fréquence d'entretien d'un camion dépend de son utilisation et peut varier en fonction de différents facteurs. L'idéal est d'établir un calendrier d'entretien permettant de garantir que votre camion est toujours en bon état et de réduire le temps passé à l'atelier. Si traditionnellement les camions sont entretenus selon des intervalles prédéfinis, la connectivité permet d'optimiser un programme d'entretien individuel en fonction de l'utilisation et de l'état réels du véhicule. Une visite d'entretien programmée peut ainsi être avancée si nécessaire, ou reportée dans le cas contraire.


3. Investissez dans la surveillance en temps réel.

La connectivité permet également de surveiller en permanence les véhicules et les composants individuels, et de détecter les défaillances avant qu'elles ne provoquent une panne. Il est judicieux d'explorer les options disponibles, car un investissement dans un tel service peut rapidement être rentabilisé. Un atelier programmé sera toujours moins cher et plus facile à gérer qu'une panne inattendue au milieu d'une mission.


4. Mettez à jour le logiciel de votre véhicule à distance.

Dans les véhicules modernes, les mises à jour logicielles constituent une partie de plus en plus importante de toute visite d'entretien - et ne doivent pas nécessairement être effectuées dans un atelier. En trouvant un fournisseur capable de proposer un tel service, vous pouvez réduire les visites de votre véhicule à l'atelier.


5. Trouvez un contrat de service qui vous convient et qui répond à vos besoins.

La plupart des fabricants proposent une gamme de contrats de service avec différents degrés d'assistance. La meilleure option pour vous dépendra de vos besoins particuliers, mais en fin de compte, vous devriez trouver un niveau qui vous donne une tranquillité d'esprit totale sans devoir investir dans des services inutiles.

 Dans la mesure du possible, il est préférable d'avoir un seul contrat de service couvrant l'ensemble de votre véhicule - camion et superstructure ou remorque - afin d'éviter des visites séparées dans différents ateliers.


6. Bénéficiez d'une assistance adéquate en cas de panne.

Quel que soit le moment ou le lieu, quand votre camion tombe en panne, vous devez pouvoir accéder à l'assistance routière et au remorquage. Votre fournisseur offre-t-il une assistance pendant les heures de fonctionnement de votre véhicule ? Son offre couvre-t-elle les zones dans lesquelles vous opérez ? Et pouvez-vous parler à quelqu'un dans votre langue si vous êtes à l'étranger ? Il est également utile de demander quelles garanties il peut donner en termes de temps nécessaire pour remettre le véhicule sur la route, ou quelle compensation il peut offrir si ces garanties ne sont pas respectées.