Trucks

Volvo Trucks
2023-02-15
2 min.
Électromobilité
Author
Volvo Trucks

Véhicules électriques spécialement conçus pour les missions exigeantes

Grâce aux porteurs électriques à usage intensif de Volvo, de plus en plus d'entreprises de transport poids lourd peuvent concevoir un véhicule électrique avec autant de flexibilité que pour d'autres chaînes cinématiques. Elles bénéficient en outre d'une maniabilité améliorée, de niveaux de bruit réduits et de zéro émission de gaz d'échappement.
 

Les véhicules porteurs* Volvo FM ElectricVolvo FMX Electric et Volvo FH Electric, à la fois flexibles et robustes, permettent de passer à des véhicules silencieux et à zéro émission pour la quasi-totalité des flux de transport.
 

Pour passer facilement à l'électrique

Les véhicules électriques porteurs peuvent être optimisés pour un large éventail de missions de transport spécialisées, y compris la distribution de marchandises, la collecte des ordures et les travaux de construction. Ces segments opèrent souvent dans des zones urbaines avec des distances de conduite relativement courtes par jour, ce qui les rend particulièrement adaptés à l'électrification.

La possibilité de choisir la capacité précise des batteries nécessaire pour la mission donnée permet de créer la solution de transport électrique optimale et la plus rentable, tout en répondant aux exigences tant commerciales que de durabilité.

Avantages pour la ville et pour le conducteur

La chaîne cinématique électrique est très réactive, ce qui facilite le maniement des camions porteurs dans les espaces restreints et au milieu de l'effervescence du trafic urbain. Comme ils n'émettent aucun gaz d'échappement, les véhicules électriques offrent un meilleur environnement de travail pour les conducteurs du fait de leur fonctionnement silencieux. Cela contribue également à améliorer les conditions de vie des habitants en ville. Ces qualités permettent en conséquence aux véhicules électriques de fonctionner dans des quartiers de la ville ou à des heures de la journée qui ne sont pas envisageables pour les chaînes cinématiques classiques.

Nous constatons qu'une grande partie du transport de marchandises pourrait être électrifiée dès aujourd'hui et en ajoutant ces camions porteurs, nous pouvons accélérer encore la transformation.

 

Solution de véhicule électrique flexible répondant à plusieurs besoins

Les camions porteurs peuvent transporter de deux à six packs de batteries afin de répondre aux exigences en matière d'autonomie et de charge utile. Les cabines sont proposées dans diverses tailles, selon les besoins et le type d'activité. Les options étendues de batterie et de cabine permettent un empattement plus court jusqu'à 3 900 millimètres. Ceci, combiné à une large gamme de configurations d'essieux, permet de personnaliser les véhicules pour quasiment toutes les missions de transport.

En outre, trois types de prises de force (PTO) économes en énergie simplifient davantage la transition pour les carrossiers et les clients :

  1. Prise de force électrique : fournissant 400 V CA ou 600 V CC, utilisée pour les transports réfrigérés, les bétonnières, etc.​
  2. Prise de force électromécanique : offrant d'excellentes possibilités d'alimentation autonome à l'arrêt ou lors de la conduite du véhicule.
  3. Prise de force montée sur transmission : elle peut s'utiliser de la même manière que sur les véhicules diesel de nos jours.


Résumé : Poids lourds électriques de Volvo

Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric ont un poids total roulant (PTR) pouvant atteindre 44 tonnes et sont disponibles en tant que tracteurs et porteurs. Leur autonomie atteint jusqu'à 300 km et suffit pour la plupart des applications urbaines et régionales. Toutefois, les véhicules peuvent parcourir jusqu'à 500 km pendant une journée de travail normale si une charge complémentaire est ajoutée, par exemple pendant la pause déjeuner.

*Véhicules avec un seul châssis porteur et une superstructure rapportée pour des activités spécifiques (grue de levage, collecte de déchets, bétonnière, camions frigorifiques, etc.)

Envie d'en savoir plus ? Les camions porteurs électriques en fonctionnement :